Nos produits
Devis gratuit

Le Blog de la personnalisation textile

Découvrez nos articles et conseils pour la réalisation de vêtements personnalisés
pour votre entreprise, association ou collectivité.  

close
Written by Main Gauche
on juillet 27, 2021

Porter un t-shirt imprimé, oui c’est tendance !  À la fois polyvalent, pratique, peu coûteux et stylé, le t-shirt vous permet de donner naissance à toutes vos envies.  Il existe plusieurs méthodes d'impression pour les t-shirts, dont l'une des plus prisées est l'impression numérique. L’impression numérique (appelé DTG en anglais) est une méthode d'impression qui consiste à imprimer un visuel numérique directement sur un vêtement par le biais d’imprimantes haute définition. C'est comme imprimer sur papier, mais sur des textiles.

 

Vous souhaitez créer des t-shirts personnalisés à l’effigie de votre marque, entreprise ou association ? Que vous soyez novice ou expérimenté en la matière, voici tout ce dont vous devez savoir pour créer votre t-shirt imprimé.

 

t-shirts-imprimes


Sommaire :

  1. Définir ses besoins
  2. Choisir le modèle de t-shirt
  3. Préparer son visuel
  4. Lancer en production ses t-shirts imprimés

 

 

1.  Définir ses besoins 

 

Avant de vous lancer dans le design de votre t-shirt, vous devez définir vos besoins et pour quels objectifs. Voyons donc ensemble les différentes manières d’utiliser votre t-shirt personnalisé.

 

• Le t-shirt promotionnel

Le tee-shirt est un support de communication parfait pour diffuser visuellement les valeurs de votre marque. Avec une bonne illustration, les bonnes couleurs et le bon texte (même très court) vous pouvez refléter parfaitement les valeurs de votre marque et ainsi véhiculer le bon message.

Offert à vos prospects ou clients, le t-shirt personnalisé est un bon moyen pour se démarquer. Ils verront votre image de marque dans leur vie de tous les jours, tout comme les personnes autour d'eux. Ainsi, les gens se souviendront à coup sûr de votre entreprise.

 

• Le t-shirt pour vos employés

Les employés devraient être les premiers à recevoir les tee-shirts de votre marque ou de votre entreprise. Ce sont eux que les clients vont voir à chaque instant. En portant le tee-shirt de la société, cela démontre du sérieux et du professionnalisme de votre part et offre également une très bonne visibilité sur votre marque. C’est également un moyen idéal pour renforcer l’esprit d’équipe !

 

• Le t-shirt d’événement

Si votre entreprise est amenée à participer à un salon, un festival ou autre événement, vous pouvez créer un tee-shirt à l’effigie de votre marque spécialement pour l’occasion. Facilement reconnaissable et mémorisable par les personnes visitant le stand, cela vous offrira de la visibilité auprès du public.

 

• Le t-shirt pour la vente

Si vous êtes une marque de vêtement, le t-shirt imprimé est probablement votre pièce phare. Peu coûteux, si le design de votre t-shirt est suffisamment attrayant, vous pourrez facilement en tirer profit en le vendant sur votre site ou dans votre boutique.

 
 impression-numerique-t-shirt
 
     

2. Choisir le modèle de t-shirt

 

Si vous avez enfin décidé de sauter le pas et de faire imprimer vos vêtements avec une touche personnelle, alors vous devriez savoir qu'il existe plusieurs types de t-shirts.
Il existe différents modèles : à manches longues, avec un col rond, un col V, un débardeur, etc.

Vos choix se font en fonction de votre budget, par exemple un t-shirt col V aura un coût certainement plus élevé qu’un simple t-shirt col rond. 

Le type de t-shirt aura une influence sur vos choix graphiques. Par exemple, un t-shirt à manches longues vous permet d’afficher un texte ou un slogan sur les manches. La poche peut également être utilisée pour laisser apparaître une image ou un logo.

 

Ce qu’il faut prendre en compte : 

  • Le profil des personnes qui seront amenées à porter votre t-shirt
  • La période de l’année durant laquelle votre vêtement sera porté
  • Le message et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer

    T-SHIRTS HOMMES ET FEMMES PERSONNALISÉS

impression-t-shirt

 
 
      

3. Préparer son visuel

 

Les imprimantes DTG offrent de nombreuses options de couleur, ce qui signifie que vous pouvez imprimer des visuels possédant de nombreux détails et des photographies sans presque aucune limitation de couleur. 

 

Pour démarrer le processus d’impression numérique, vous avez besoin d'une version numérique de votre visuel qui suit ces directives simples :

Format du fichier : vectoriel (.ai, PDF) ou matriciel (.png, .jpg)

• Résolution : au moins 300 DPI à la taille que vous voulez imprimer pour une impression de la meilleure qualité possible. Plus la résolution est élevée, meilleure sera l'impression. Ayez à l’esprit que les images à basse résolution peuvent entraîner une image floue ou pixelisée une fois que nous l'aurons imprimée sur le t-shirt.

 
 
 

4. Lancer en production ses t-shirts imprimés                  

 

Le processus d’impression numérique est très simple. 

Le t-shirt est placé dans l'imprimante DTG, votre visuel est chargé, puis l'imprimante se met en route.  Comme une imprimante à jet d'encre standard, elle utilise un mélange d'encre cyan, magenta, jaune et noire pour recréer les couleurs de votre visuel. Peu de temps après, votre design est imprimé sur le t-shirt ! Pour finir, étape primordiale, le t-shirt est placé dans le tunnel de séchage pour assurer une bonne tenue de l’encre. 

impression-numeriquetee-shirt-imprime

Bien que l'impression numérique directe puisse également être un excellent choix pour l'impression en volume, son avantage unique par rapport à d'autres types de techniques de personnalisation - y compris la sérigraphie - est sa capacité d'impression en petit lot. 

 

L'encre déposée sur le tissu pénètre dans les fibres permettant un toucher très lisse et un aspect très agréable : 

impression-numerique-textileimpression-numerique-vetement

EN SAVOIR PLUS SUR L'IMPRESSION NUMÉRIQUE

 

 

En vidéo la production de t-shirts en impression numérique : 

 

 
 

 

Chez Main Gauche, nous sommes spécialisés dans la broderie et l’impression sur polos à partir de 10 pièces. Notre équipe de spécialistes est en mesure de répondre à tous vos besoins, que ce soit pour votre entreprise, association, collectivité ou marque. Vous avez un projet ? N'hésite pas à demander un devis gratuit, nos conseillers vous contacteront afin de vous accompagner de A à Z.

Devis gratuit et sans engagement ! 

Découvrez les articles liés :

Textiles

Textiles personnalisés pour l'été : notre sélection !

 Nous voulons du soleil et pas seulement dans le ciel, mais aussi dans notre dressing. À l’arrivée de l’été, nous rangeo...

Textiles

5 raisons de personnaliser des polos

Les polos personnalisés ont de nombreux avantages pour les professionnels. Vous n'y avez peut-être jamais pensé, mais in...

Textiles

Top 5 des T-shirts Personnalisés

Référence en termes de communication textile, le t-shirt personnalisable connaît une croissance fulgurante sur les derni...