Découvrir notre catalogue

Le Blog de la personnalisation textile

Découvrez nos articles et conseils pour la réalisation de vêtements personnalisés
pour votre entreprise, association ou collectivité.  

close
Written by Main Gauche
on novembre 10, 2020

Il y a quelques années, un nouveau modèle de vente est né dans le secteur du commerce en ligne : le dropshipping. Très populaire aux États-Unis, où un tiers des boutiques en ligne font du dropshipping, cette technique est en pleine expansion en Europe. Idéal pour les entrepreneurs, le dropshipping vous permet de profiter pleinement du gigantesque marché de la vente en ligne, avec un investissement initial beaucoup plus faible qu’un site e-commerce traditionnel, mais surtout avec une gestion des stocks inexistante ! Nous avons comparé dans un article précédent le dropshipping et la création d'un stock pour les créateurs de marques. Dans cet article, nous partons à la découverte de ce concept de dropshipping très en vogue, et nous allons aborder quelques conseils pour créer un site e-commerce en dropshipping.

 

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le dropshipping ?
  2. Pourquoi faire du dropshipping ?
  3. Les inconvénients du dropshipping
  4. Comment faire du dropshipping ?
  5. En conclusion

 

1)  Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping (« livraison directe » en français) est un système de vente en ligne qui consiste à vendre des produits sans même les posséder en stock. C’est le fournisseur qui est en charge d’expédier les commandes directement au client.

Cette technique de vente se base sur une relation tripartite entre un client, un e-commerçant et un fournisseur :

  • Le client effectue une commande sur une boutique en ligne.
  • Le vendeur (le dropshipper) reçoit la commande et la transmets à son fournisseur.
  • Le fournisseur s’occupe de préparer et d’expédier la commande auprès du client.

 

Ainsi, le dropshipper n'a aucun contact physique avec le produit. Pour le client, cette opération est complètement transparente, il ne soupçonne pas que sa commande provient directement de l’entrepôt du fournisseur. C’est le logo et l'adresse d'expédition de la boutique en ligne qui apparaît sur les marchandises livrées.

Le dropshipping permet pour chaque partir de se focaliser sur son cœur de métier.

L’objectif de l’e-commerçant est de générer des ventes. La logistique est un processus complexe qui prend du temps au quotidien. Le vendeur est alors moins focus sur ce qu’il sait faire de mieux : vendre. Avec le dropshipping, il peut se concentrer uniquement sur sa stratégie commerciale, sa stratégie marketing et sa stratégie de communication pour générer un maximum de chiffre d’affaires. Le fournisseur choisi, quant à lui, se focalise sur la base de son métier : la production et la logistique. C’est lui qui est en charge de la gestion des stocks et l’envoi des colis aux clients.

 

fonctionnement-dropshippingSource : www.dropizi.fr

 

2)  Pourquoi faire du dropshipping ? 

Idéal pour les créateurs le marque, il existe de nombreux avantages pour se lancer dans un projet dropshipping : facilité à mettre en place, faible investissement nécessaire, vente d’un large catalogue de produit sans risque. Nous allons voir ces différents points ci-dessous.

 

a) Le dropshipping est facile et rapide à mettre en place

Quand vous vous lancez dans l’ouverture de votre boutique physique ou en ligne, la phase de démarrage est très longue. Vous devez choisir vos produits, les commander, trouver un entrepôt, recruter pour gérer le stock etc. Ces tâches prennent beaucoup de temps et sont coûteuses. Le dropshipping quant à lui est facile à mettre en place car il ne demande que quelques outils et connaissances. Vous n'avez pas besoin d'un entrepôt pour stocker vos produits ou d'une équipe pour vous aider. Vous n'avez pas non plus à vous soucier du stockage ou de l'expédition. La gestion des commandes est alors très simple.

La création d’une boutique en ligne est aujourd’hui très facile et rapide. Il existe sur le marché de nombreux fournisseurs qui proposent des solutions spécialement conçues pour le e-commerce en dropshipping. Ensuite, il suffit de trouver un fournisseur de confiance et le tour est joué !

 

b) L’investissement de départ est faible

Le lancement de votre projet dropshipping nécessite peu d’investissement, comparé aux dépenses traditionnelles pour une entreprise. Vous avez besoin d’une solution CMS ou SaaS pour vendre vos produits, un nom de domaine et d’un hébergement. Le fait de ne pas disposer d’un stock vous enlève d’un poids énorme en termes d’investissement. Le gros avantage du dropshipping, c’est que vous n’avancez pas l’argent auprès de votre fournisseur. Vous commandez les produits auprès du fournisseur qu’une fois qu’un client a passé commande.

Pour résumé, vos seules dépenses concernent la création de votre boutique en ligne et votre stratégie marketing et communication pour promouvoir votre webshop. Si votre budget de départ est assez conséquent, vous pourrez booster plus rapidement vos ventes !

 

c) L’e-commerçant peut proposer un panel de produits plus large

Le plus grand avantage du dropshipping est la possibilité d'offrir une large sélection de produits à ses clients sans avoir à acheter des stocks à l'avance et à les gérer.

Le dropshipping peut également être un excellent outil pour vous aider à diversifier votre catalogue et à tester de nouveaux produits. Tout cela à moindre coût, puisqu’il vous suffit simplement d’ajouter les produits à votre boutique en ligne sans vous soucier du reste.

Vous ne prenez aucun risque à tester de nouveaux produits. Pas de stock, pas de stress !

 

 

3)  Les inconvénients du dropshipping 

Comme tout modèle vente, le dropshipping possède de nombreux avantages que nous venons de citer plus haut, ainsi que des inconvénients à ne pas négliger. Il est important que nous les examinions avant que vous ne lanciez votre propre entreprise de commerce électronique par dropshipping.

 

a) Une forte concurrence

Le dropshipping est très attrayant pour de nombreux entrepreneurs. C'est pourquoi vous risquez de rencontrer beaucoup plus de concurrence dans ce domaine qu'avec un modèle de commerce électronique traditionnel. En effet, de nombreux e-commerçants font appel aux mêmes fournisseurs, et vendent donc les mêmes produits que vous. Vous devrez alors trouver des moyens pour vous différencier et offrir une valeur ajoutée afin de faire face à cette forte concurrence.

 

b) Une dépendance du fournisseur

L’e-commerçant est complètement dépendant de son fournisseur. Comme vous ne possédez pas stocks produits, vous dépendez des différentes règles appliquées par votre grossiste. Si ce dernier décide d’arrêter la production de tel ou tel produit, cela peut avoir un lourd impact sur vos ventes. Il est également libre de modifier ses prix de vente sans consulter son réseau de distributeur. Ces changements peuvent impacter la stabilité de votre boutique en ligne.

 

c) L’absence de contrôle

Lors du dropshipping, vous n'avez pas la possibilité de vous assurer que les produits que vous vendez sont en parfait état. Sans contrôle de qualité, vous mettez la réputation de votre boutique en ligne entre les mains de vos fournisseurs. Des produits de mauvaise qualité ou non conformes peuvent entraîner des clients mécontents. C’est pour cela qu’il faut toujours tester les produits que vous prévoyez de vendre.

À moins d'avoir un accord spécial avec vos fournisseurs, vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur l’emballage de vos produits. Vous ne pouvez pas personnaliser vos colis en y incluant des coupons de réductions pour inciter à des achats supplémentaires ou en y ajoutant des messages de remerciement qui encouragent la fidélité.

De plus, comme vous ne gérez ni la production, ni la logistique, vous n’avez pas la main sur sur les ruptures de stock soudaines et vous ne pouvez pas garantir que la livraison se fera dans les temps.

 

e-commerce-dropshipping

 

4)  Comment faire du dropshipping ? 

Vous êtes prêts à lancer votre site e-commerce en dropshipping ? Plusieurs étapes doivent être respectées pour bien réussir votre lancement.

 

a) Choisir sa niche

Une niche est un segment de marché. Vous avez tout intérêt de vous spécialiser dans une niche bien précise, pour vous différencier des géants du e-commerce comme Amazon, Ebay ou encore AliExpress. Une gamme de produits qui n'est pas ciblée sera difficile à commercialiser. L’idée est de se lancer sur une niche qui n’est pas saturée, sinon la concurrence sera rude et votre boutique en ligne risque de ne pas décoller. Pour trouver votre marché de niche, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous pouvez vous référer avec vos hobbies ou à vos centres d’intérêts. Si vous vous positionnez sur un marché que vous affectionnez, vous pourrez plus facilement identifier une niche viable.
  • Utilisez vos problèmes. Si vous rencontrez un problème dans la vie, il y a de très fortes que chances que d’autres personnes soient dans la même situation que vous. Vous pouvez alors commercialiser un produit qui résout votre problème !

 

Une fois que vous avez trouvé votre marché de niche, il est important d’analyser la concurrence. Y-a-t-il de la concurrence directe et indirecte ? Est-il facile de vaincre cette concurrence ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Même si des concurrents sont positionnées sur le même marché de niche que le vôtre, cela vaut la peine de les battre, rien n’est perdu si vous êtes prêts à vous démarquer. Pour finir, veillez à ce que votre niche soit rentable, car l’objectif est évidemment de gagner de l’argent.

 

Le dropshipping est idéal pour les personnes qui souhaitent créer leur propre marque de vêtements. Vous pouvez personnaliser des textiles, comme des t-shirts, sweats, casquettes. Pour cela, des textiles sont spécialement conçus pour être personnalisés. Parmi les plus connus, nous retrouvons Stanley & Stella, B&C, Awdis. 

 

Voir des exemples de textiles personnalisés

 

b) Créer son site e-commerce

Vous avez le choix entre créer votre propre site e-commerce ou opter pour un site « clé en main ». Tout va dépendre de vos besoins et de vos compétences. Si vous n’avez aucunes compétences en informatique, la création d’un site e-commerce n’est pas la solution adaptée pour vous. De plus, l’investissement est beaucoup plus important, mais vous en êtes pleinement propriétaire.

Beaucoup d’entrepreneurs optent pour des plateformes SaaS. C’est la solution la plus efficace et la plus économique pour créer sa boutique en ligne.  Le SaaS ne demande aucune connaissance dans le développement informatique. Les plateformes les plus connus sur le marché sont Shopify et Dropizi. Elles prennent en charge tous les aspects techniques comme la configuration, l’hébergement, les mises à jour. La seule partie technique qui est à votre charge est la personnalisation de votre boutique en ligne. Assurez-vous que le design soit soigné pour qu’il plaise à vos clients.

 

c) Choisir ses fournisseurs

Le choix d'un fournisseur de dropshipping est une étape cruciale pour la création d'une entreprise de dropshipping prospère. Sans fournisseurs, une entreprise de dropshipping n'aurait pas de produits à expédier aux clients et, par conséquent, cesserait d'exister.

Pour beaucoup d’entrepreneurs, la recherche d’un fournisseur fiable est la partie la plus difficile du lancement de leur entreprise de dropshipping. Pour bien choisir son fournisseur, voici quelques conseils :

  • Vous devez vous assurer que le fournisseur ait de l’expérience en matière de dropshipping. Il faut que vous soyez sûr de pouvoir compter sur eux à tout moment.
  • Vérifiez leurs délais d'expédition vers les pays que vous desservez. La plupart des fournisseurs de dropshipping sont situés en Chine, vous ne pouvez donc pas vous attendre à une expédition du jour au lendemain. Dés délais trop long risquent d’entraîner des réactions négatives de la part de vos clients.
  • Vérifiez la qualité des produits. Vous devez toujours demander des échantillons de leurs produits pour en tester la qualité avant de vous engager avec un fournisseur. Idéalement, le fournisseur devrait disposer d'images de haute qualité que vous pourrez utiliser pour votre boutique en ligne.

Une fois votre fournisseur sélectionné, faites quelques commandes tests. Vous pourrez ainsi analyser ses délais de livraison, la gestion des retours, la qualité et la conformité des produits etc. Le fournisseur est un facteur clé de la réussite de votre site e-commerce en dropshipping !

 

d) Créer sa stratégie marketing

Maintenant que vous disposez d'une plateforme de vente pour votre activité de dropshipping, vous devez attirer les clients dans votre magasin. C'est là qu'intervient une stratégie marketing et communication.

  • Référencement naturel SEO: cela signifie "Search Engine Optimization". C’est un ensemble de techniques qui permet à votre site d’être trouvé par les internautes dans les résultats de recherche de Google Si vous avez une boutique en ligne, vous devez l'optimiser pour que Google et d'autres moteurs de recherche le place en tête de leurs pages de recherche. Pour cela, utilisez des mots clés, créez des liens vers d'autres pages de votre site et veillez à ce que votre site se charge rapidement et soit responsive. La création d'un blog sur votre site peut également faire des merveilles pour le référencement, car Google apprécie les contenus de qualité.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, choisissez les bons canaux pour votre site e-commerce. Publiez un contenu pertinent et régulier pour attirer des leads qualifiés. Une fois que vous êtes bien familiarisés avec ces réseaux sociaux, mettez en place des publicités payantes pour augmenter votre trafic.
  • Emailing : Le mailing est un incontournable de la stratégie dropshipping. C’est une technique très utilisée dans le e-commerce. L’emailing repose sur une segmentation précise, chaque cible doit recevoir un e-mail avec un message personnalisé. Les clients se sentent ainsi privilégiés et considérés.

strategie-dropshipping

5)  En conclusion 

Le dropshipping est idéal pour tous ceux qui sont nouveaux dans le domaine du commerce en ligne. Cette méthode de vente n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Il est important de bien identifier son marché, de trouver le bon fournisseur et de fournir un bon service à la clientèle. Ainsi, vous pourrez aisément vous épanouir dans le domaine du dropshipping !

 

 

 

Découvrez les articles liés :

Marques & Merchandising

Créer sa marque de vêtements en 6 étapes

Un français sur 3 âgés de moins de 30 ans à l’intention de créer une entreprise. Dans ces intentions, la création d’une ...

Marques & Merchandising

Les 5 points essentiels pour créer sa marque de vêtements

Créer une marque de vêtements peut paraître simple, pourtant il faut respecter des étapes essentielles pour que cela se ...

Marques & Merchandising

Dropshipping vs Stock : quel choix pour créer une marque ?

Vous lancez votre marque de vêtements, mais vous ne savez pas que choisir entre le dropshipping ou la création d’un stoc...