Découvrir notre catalogue

Le Blog de la personnalisation textile

Découvrez nos articles et conseils pour la réalisation de vêtements personnalisés
pour votre entreprise, association ou collectivité.  

close
Written by Main Gauche
on novembre 04, 2020

Chaque vêtement que nous portons peut être un textile publicitaire. En effet, la communication textile est devenue un véritable média à part entière très en vogue. Les textiles personnalisés sont des outils de communication puissants pour véhiculer un message. Le t-shirt est le support le plus efficace et le plus prisé en matière de communication textile. Intemporel et polyvalent, le tee-shirt personnalisé répond à toutes vos stratégies de communication. Que ce soit pour votre entreprise, association, école, club de sport, le t-shirt est personnalisable à souhait pour communiquer efficacement et apporter plus de visibilité. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détails pourquoi le t-shirt personnalisable est le support publicitaire par excellence. Vous pouvez retrouver tout en bas de l’article une vidéo qui vous explique les différents techniques de personnalisation.

 

Sommaire :

  1. L’histoire du t-shirt
  2. Coton ou polyester, quelle matière choisir ?
  3. Comment bien choisir un t-shirt ?
  4. Pourquoi se lancer dans la personnalisation de t-shirt ?
  5. Comment personnaliser un t-shirt ?

 

 1) L'histoire du t-shirt 

 

Ses origines

 L’origine du t-shirt remonte au début du XXème siècle. Il fait son apparition en 1913 et est ajouté à l’uniforme officiel de la US Navy, la marine de guerre des États-Unis. À cette époque, il se porte comme un sous-vêtement masculin. Le t-shirt, aussi orthographié tee-shirt, tire son nom de sa forme en T (« chemise en T » en anglais). Il se démocratise dans les années 30 grâce au sport et au cinéma, et devient un objet de mode, mais aussi un support de communication

 En 1932, l’entraîneur de football Howard Jones à l’université de Californie du Sud, demande à l’enseigne Jockey International Inc. de créer un maillot absorbant la transpiration. Le t-shirt est ainsi rentré dans le monde du sport. Il devient alors à la mode chez les étudiants, et l’université les imprime de son logo. Les étudiants adorent et les premiers t-shirts personnalisés sont commercialisés.

 Dans les années 40, le magazine Life affiche en première couverture un soldat qui porte un t-shirt marqué. Le t-shirt est alors adopté par le grand public américain.

 Le cinéma va jouer un rôle déterminant dans la popularisation du tee-shirt. Il va connaître un bel essor grâce au film Un tramway nommé désir de Stan-Ley Kowalski dans lequel Marlon Brando va porter le t-shirt à la perfection. En 1955, c’est au tour de James Dean dans La Fureur de Vivre, qui va continuer à démocratiser le t-shirt. Jockey, Fruit of the Loom et Hanes, sont les premiers fabricants américains historiques du t-shirt pour le grand public.

 

Son évolution dans le temps

L’évolution technique du t-shirt dans le temps va suivre la mode et influencera des milliards de personnes grâce à son pouvoir médiatique et son évolution culturelle. En 1960, le mouvement Peace and Love en fera un élément pour exprimer sa contestation. À partir de 1970 jusqu’à nos jours, le t-shirt est porté par tous et permet de revendiquer sa personnalité, son appartenance à un groupe.

 

Sa personnalisation

Le t-shirt est aujourd’hui l’article le plus vendu sur le net et la star de l’impression textile. Il existe différentes techniques de personnalisation pour les t-shirts, qui seront chacune plus ou moins adaptées au type de projet : la broderie, la sérigraphie, le flocage, l’impression digitale… Quoi qu’il en soit, ces techniques de marquage ne cessent d’évoluer et se perfectionnent dans le temps grâce à l’évolution des machines hautes définitions.

 

tshirt-personnalise-1

 

 

2) Coton ou polyester ?

Le coton et le polyester sont les deux principales fibres que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché du textile. La principale différence entre les deux est que le coton est une fibre naturelle d’origine végétale, alors que le polyester est fibre synthétique d’origine chimique.

 

a) Le coton

 Les premières traces de coton de l’histoire remontent à l’antiquité. Le coton est une fibre naturelle qui provient de la graine du cotonnier et qui est utilisée pour fabriquer de nombreux tissus. Il existe plusieurs variétés de coton, mais certaines d’entre elles ne sont pas exploitable car leurs fibres sont trop courtes. Dans l’industrie textile, le coton est la fibre la plus utilisée et la plus appréciée pour sa douceur et sa souplesse.

La demande mondiale est très forte, cependant, le coton a un lourd impact sur l’environnemental. En effet, il est cultivé avec beaucoup de pesticides et demande une consommation d’eau importante. La culture du coton biologique représente aujourd'hui une alternative durable, pour tendre vers une consommation plus responsable et plus respectueuse de la planète. Le coton biologique est produit sans engrais et pesticides chimique, ce qui assure des sols plus sains et plus fertiles. Contrairement au coton conventionnel, le coton consomme peu d’eau et d’énergie.

 

--> Quelles sont ses caractéristiques ?

Le coton est naturel et ne contient aucun produit chimique. Il est hypoallergénique, il ne provoque donc peu de réactions ou d’allergies et convient ainsi à tous les types de peau. C’est pourquoi il est très utilisé pour les vêtements pour les bébés et les enfants. Il possède une forte capacité d’absorption ce qui le rend idéal pour le linge de bain. Les vêtements en coton ne collent pas à la peau et supportent les hautes températures. On l’apprécie sa grande facilité d’entretien, il ne demande aucune précaution particulière.

 

b) Le polyester

Contrairement au coton, le polyester n’est pas naturel. Il a été inventé dans les années 40 par deux chimistes britanniques, John Rex Whinfield et James Tennant Dickson, et est devenu populaire dans les années 50.

Le polyester est une fibre synthétique obtenue par synthèse chimique, la polymérisation, qui consiste à associer des molécules chimiques afin d’obtenir des polymères.

Le polyester est présent partout dans notre quotidien : meubles, automobile, literie, bijoux et surtout dans le textile. En effet, il représente plus de 70% des fibres synthétiques utilisées dans l'industrie textile pour la confection de vêtements !

 

--> Quelles sont ses caractéristiques ?

Si le polyester est autant utilisé, c’est qu’il possède de nombreux avantages. Il est très résistant à l’eau et aux frottements, ce qui lui donne une certaine longévité. Le polyester est plus durable que le coton. Comme il est moins absorbant que le coton, il sèche plus vite, et il est donc particulièrement adapté pour la confection de vêtement de sport. La fibre polyester est à facile à entretenir. Comme son élasticité est excellente, le polyester ne se froisse pas et ne nécessite donc pas de repassage. De plus, il résiste très bien au lavage, ne rétrécit pas, ne déteint pas et sèche rapidement.

Malgré cela, la fibre polyester reste synthétique et en plus, elle est issue du pétrole. C’est pourquoi, de nombreuses personnes ont une image négative de celle-ci et qu’elle est décriée dans l’industrie textile.

 

Pour cette raison, des fabricants ont commencé à utiliser du polyester recyclé, qui est plus en accord avec la consommation éco-responsable. Le polyester recyclé est fabriqué à partir de déchets plastiques, notamment des bouteilles en plastique, et d’anciens vêtement. Cela permet de recycler des millions de bouteilles plastiques, et la fabrication du polyester recyclé nécessite moins d’eau, moins d’énergie et moins de produits chimiques.

 

c) Mélange de tissus

Des textiles sont conçus avec un mélange de tissus pour répondre à des besoins spécifiques. Le mélange le plus populaire est le coton + polyester de par sa polyvalence. Par exemple, les vêtements en coton et polyester sont plus respirants que des vêtements 100% polyester. Ils sont également plus faciles à sécher et ne rétrécissent pas comme les vêtements 100% coton.

tshirt-coton-brode

 

 

3) Comment bien choisir un t-shirt ? 

Avant d’acheter un t-shirt, il est important de prendre en compte plusieurs critères : la matière comme nous l’avons vu plus haut, le grammage, le tissage et la qualité des finitions.

 

a) Le grammage 

Le grammage est un bon indicateur de qualité et de durabilité. Il correspond au poids du t-shirt qui s’exprime en gramme par mètre carré. Plus le gramme est élevé, plus le tee shirt est épais. Voici des repères pour vous aider :

 

  • Entre 125 et 145g/m² :Nous avons là un produit d’entrée de gamme. Le t-shirt est très fin mais aussi très léger. Peu résistant, ce type de t-shirt ne résistera pas très longtemps aux lavages et se déformera très vite.
  • Entre 145 et 165g/m² :C’est le grammage standard que l’on retrouve le plus sur le marché, on est sur du t-shirt standard.
  • Au-delà de 165 g/m² : Il s’agit là de t-shirts haut de gamme Avec ce grammage lourd, le t-shirt est épais et résistant, et a un meilleur tombé.

 

b) Le tissage

Pour les t-shirts conçus en coton, leur qualité finale dépend du tissage. Il existe 2 principaux tissages : le cardé et le peigné.

Le cardé est confectionné à partir de fibres courtes qui vont rendre le tissu du tee shirt un peu rêche. Le t-shirt sera ainsi moins confortable à porter. Son avantage est seulement économique car c’est le tissage le moins cher.

A l’inverse, le tissage peigné est conçu à partir de fibres longues. Les fibres sont peignées afin de retirer toutes les fibres courtes ou cassées. Le tissu du t-shirt est alors très doux, soyeux et brillant. Son coût de fabrication est forcément plus élevé que celui du tissage cardé.

 

c) Les finitions

Avant de choisir son t-shirt, il faut d’abord vérifier les finitions. Si elles sont bien faites, il y a de très fortes chances que le t-shirt soit de qualité. 3 éléments sont essentiels :

  • Le surfilage : il permet de consolider les coutures sur les bords du tissu pour l'empêcher de s'effilocher. Il convient de vérifier que le surfilage a bien été réalisé, il doit être régulier.
  • La bande de propreté : c’est une bande qui se trouve dans l’encolure pour renforcer cette zone très soumise aux frottements. Elle apporte également une finition plus jolie. La bande de propreté doit être régulière et bien plaquée.
  • Le col : si le col d’un t-shirt est de mauvaise qualité, il va s’abîmer et se déformer rapidement. Il est important que le col soit épais, de bonne qualité et qu’il comporte un renfort pour que le tee shirt dispose d’une bonne tenue.

 

 

4) Pourquoi se lancer dans la personnalisation de t-shirt ?

Il existe une multitude de raison pour personnaliser un t-shirt. C’est un vêtement de tous les jours qui est visible par beaucoup de personnes. Il est alors le support idéal pour communiquer un message, renforcer des liens ou marquer un évènement à bas coût.

 

a) Pour faire passer un message

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les tee shirts personnalisés sont d'excellents vecteurs de communication. Ils sont souvent utilisés pour communiquer un message, que ce soit pour dénoncer ou simplement pour véhiculer des idées. Vous avez des messages d'amour ou d’humour à faire passer ? Faites personnaliser vos t-shirts avec votre meilleure blague, votre surnom romantique ou votre expression favorite pour l'arborer fièrement à chaque instant. Vos possibilités sont infinies !

 

b) Pour un évènement

Que ce soit dans le cadre d’un événement d’entreprise, d’un évènement sportif, d’un EVJF, d’un mariage ou d’un anniversaire, le tee shirt personnalisé est un atout indéniable. Il est idéal pour créer un sentiment d’appartenance et renforcer des liens de proximité.

 

c) Pour une entreprise

Si les entreprises se tournent généralement vers les polos, ils n'en délaissent pas pour autant les t-shirts personnalisés. Économiques, agréables à porter, léger, ils sont idéaux pour l'été. Ils permettent aux entreprises de communiquer facilement autour de leur marque tout en créant une cohésion au sein de la structure.

Le t-shirt personnalisé intègre parfaitement le welcome pack corporate de plus en plus  offert aux nouveaux collaborateurs d’une entreprise.

 

d) Pour votre association

Les groupes et associations font très souvent appel à l'impression de t-shirts dans l'objectif de fédérer leur groupe. Avoir des tee-shirts personnalisés permet de créer un réel sentiment d'appartenance au sein d'un groupe. C'est pourquoi de nombreuses associations ont recourt à la personnalisation de t-shirts. Parmi elles, on y retrouve les associations sportives, les associations culturelles et également les associations étudiantes. Voué à la revente, à offrir en cadeau ou pour de l'évènementiel, les associations trouvent leur bonheur dans les t-shirts personnalisés.

e) Pour créer votre marque

Le business de la mode est le marché qui connait le plus gros développement en e-commerce, c'est pourquoi vous êtes nombreux à vous lancer dans la création de marque. Les t-shirts sont d'excellents produits pour commencer un commerce de prêt à porter. En effet, ils sont souvent moins coûteux que d'autres produits (les polos, les sweats, etc.) et se vendent tout au long de l'année.

tshirt-personnalise-creer-marque

Personnalisez des t-shirts ! 

 

5) Comment personnaliser un t-shirt ? 

Avant se lancer dans la personnalisation de tee shirts, vous devez avant tout définir clairement votre projet.

  • L’objectif : Pour quelles raisons souhaitez-vous personnaliser des t-shirts ? Pour offrir, pour un évènement professionnel, pour promouvoir votre association ?
  • La quantité : chez les imprimeurs textiles, le tarif est généralement dégressif selon la quantité choisie. Elle a donc un impact sur le prix unitaire. De plus, suivant la quantité, une technique de personnalisation sera plus adaptée qu’une autre.
  • Le visuel : Que souhaitez-vous faire imprimer ou broder ? Votre logo/slogan, un message, une photographie ? Selon le type, la taille du visuel et son nombre de couleurs, une technique de d’impression vous sera conseillée.
  • La qualité : Vous souhaitez un t-shirt que vous porterez une seule fois ? ou au contraire durable dans le temps ? Il convient alors de choisir le t-shirt en faisant attention aux différents critères que vous avons cités plus haut, qui répondra à votre objectif.

 

Une fois votre projet défini, vous devez ensuite rechercher un imprimeur textile. Il en existe plusieurs qui possèdent des ateliers en France. Main Gauche possède son atelier dans le sud de la France pour assurer du 100% print in France. Nous vous accompagnons de A à Z pour vos projets de personnalisation de t-shirts. Nous maîtrisons toutes les techniques d’impression pour répondre à vos besoins.

 

Pour personnaliser vos t-shirts, nous vous conseillons 4 techniques d’impression :

  • La broderie : Si vous souhaitez un rendu haut de gamme pour votre t-shirt, alors la broderie est la technique qu’il vous faut adopter. C’est sans aucun doute la plus qualitative des techniques de personnalisation. Votre visuel est reproduit par des machines à l’aide d’aiguilles et de fils de couleurs. Chez Main Gauche, nos machines peuvent réaliser broder votre visuel jusqu'à 15 couleurs. 
  • La sérigraphie : Elle est Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d’impressions. La sérigraphie consiste à déposer de l’encre directement dans les mailles du tissu du t-shirt par le biais d’un écran d’impression qui joue le rôle de pochoir. Cette technique est d’autant plus intéressante pour les logos à une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables.
  • L’impression numérique : Si votre visuel possède beaucoup de détails, l’impression numérique est alors la solution. De l’encre est injecté directement dans la fibre du tissu du t-shirt, le rendu est imperceptible au toucher et sans relief. Avec l’impression numérique, les panels de couleurs sont illimités.  
  • Le flocage : Cette technique est celle à choisir si vous devez personnaliser des t-shirts à l’unité, avec des noms ou numéros. Le texte est imprimé et découpé par une machine dans un rouleau de vinyle qui est ensuite thermocollé à haute température avec une presse à chaud sur le t-shirt.

 

Découvrez en vidéo l’application de ces 4 techniques de personnalisation :

 

Découvrez les articles liés :

Textiles & Marquages

Comment bien choisir sa doudoune ?

L’hiver arrive à grand pas et vous ne savez pas comment choisir votre future doudoune ? Chaude, légère et respirant, la ...

Textiles & Marquages

Pourquoi offrir des cadeaux personnalisés ?

Offrir des cadeaux est une tradition qui existe depuis toujours. À Noël, pour un anniversaire, un mariage, une naissance...

Textiles & Marquages

Le Coton Biologique pour des textiles éco-responsables

Le coton biologique occupe une place de plus en plus importante dans l'univers de la mode et du textile. Depuis plusieur...