Découvrir notre catalogue

Le Blog de la personnalisation textile

Découvrez nos articles et conseils pour la réalisation de vêtements personnalisés
pour votre entreprise, association ou collectivité.  

close
Written by Main Gauche
on octobre 26, 2020

Offrir des cadeaux est une tradition qui existe depuis toujours. À Noël, pour un anniversaire, un mariage, une naissance, ou tout simplement pour faire plaisir, les occasions pour offrir un cadeau à des proches ne manquent pas ! Lorsqu’on cherche le cadeau parfait, il devient difficile de faire le bon choix au vu des nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. C’est pour cette raison que nous optons de plus en plus pour des cadeaux personnalisés, que ce soit des objets ou des textiles, pour y ajouter sa touche personnelle. Ce type de cadeau se distinguera de tous les autres et montre à son destinataire que vous avez pris le temps et fait l'effort de choisir un cadeau spécialement conçu pour lui.

 

A travers cette article, nous allons aborder plusieurs thèmes, comme les différents types d’objets que nous pouvons personnaliser, à qui les offrir et comment les personnaliser.

 

Sommaire :

  1. Les différents types d'objets à personnaliser
  2. A qui offrir des cadeaux personnalisés ?
  3. Comment personnaliser vos cadeaux ?
  4. Les techniques de personnalisation sur les objets

 

 

1)   Les différents types d'objets à personnaliser 

Le nombre d’objets que l'on peut personnaliser n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Idée cadeau en vogue, il existe une multitude d’objet à personnaliser en tout genre. Nous pouvons les classer en 4 catégories :

 

a) Les objets de la maison  

La maison est l’endroit où nous nous sentons le mieux et dans lequel nous passons une grande partie de notre temps. C’est un lieu de vie et de partage où on s’y retrouve en famille. C’est pourquoi chacun décore sa maison à son image. C'est principalement ici que la personnalisation sur l'objet individuel et pour les particuliers à trouver sa source.

Vous pouvez agrémenter votre cuisine d’accessoires personnalisés comme des tasses, dessous de verres, plateaux couteaux.

Pour la décoration, de nombreux objets déco peuvent être customiser : toiles et cadre photos, posters, horloges, coussins bougies … et bien d’autres encore.

toile-photo-cadeau-personnalise

 

b) Le high tech

Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien et prennent une place importante dans notre quotidien, que ce soit à la maison, au travail, à l’école, dans nos loisirs. De nombreux accessoires sont customisables de façon unique. Offrir un accessoire high tech est donc une valeur sûre !

Batteries de secours, enceintes bluetooth, support de téléphone, casque audio, écouteurs sont les cadeaux high tech les plus populaires. En les personnalisant, vous ferez plaisir à coup sûr.

Dans cet univers high tech, le cadeau à personnalisé indétrônable est la coque de protection pour smartphone. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous passer de nos smartphones. La coque est devenue un incontournable pour protéger cet objet si précieux. Que ce soit une coque arrière rigide ou souple ou un étui en tissu ou cuir, vous pouvez les personnaliser au gré de vos envies, avec une photo, logo ou message.

coque-smartphone-personnalise

 

c) Les bijoux

Les bijoux personnalisés sont très plébiscités car c’est un cadeau très tendance. C’est le choix idéal si vous cherchez un cadeau attentionné à offrir à un être cher ou à quelqu'un de spécial. La gravure permet de s'assurer que personne d’autre ne possède le bijou que vous offrez, ce qui rend votre cadeau unique. En matière de personnalisation, les possibilités sont infinies : colliers, bracelets, bagues, en or ou en argent, à personnaliser avec prénom, un surnom, une date, un message ou même une photo.

bijou-personnalise

d) Les textiles

Le textile personnalisé est le cadeau idéal qui dure dans le temps. Il existe de multiples occasions pour offrir un vêtement personnalisé. Idéal pour les anniversaires, vous pouvez ajouter sur un t-shirt par exemple un message humoristique ou sentimental.

Le textile personnalisé est un gros avantage pour les entreprises. Personnalisé avec un logo, il offre une excellente visibilité auprès d’un large public.

t-shirt-personnalise

 

Personnalisez des textiles ! 

 

2) À qui offrir des cadeaux personnalisés ? 

Les cadeaux personnalisés sont de plus en plus populaires dans le cadre personnel mais aussi professionnel. Pour qui les objets personnalisés sont les cadeaux parfaits et pour quelles raisons ?

 

a) Ses proches 

Offrir des cadeaux à sa familles ou ses amis est une belle façon de montrer à quel point nous les aimons. Personnaliser des objets est une très bonne façon de souder ces liens forts : une toile ou un mug avec une belle photo de famille, un bijou gravé avec des initiales ou un prénom… Le cadeau personnalisé à offrir à son entourage présentent de multiples avantages.

 

  • Offrir quelque chose d’unique : Avec le temps, nous avons tendance à manquer d'idées pour offrir quelque chose d'unique et de spécial à nos proches. Les cadeaux personnalisés sont de plus en plus appréciés de nos jours car en raison de leur caractère unique ils ne conviennent qu'aux personnes auxquelles ils sont destinés. De plus, vous êtes sûrs que personne n’a jamais reçu le même cadeau !
  • Montrer son intérêt et son affection : Lorsque vous offrez des cadeaux personnalisés vous investissez des efforts et du temps pour trouver le cadeau qui plaira à son destinataire. Les gens se sentent aimés et chéris lorsque vous réfléchissez au cadeau que vous allez offrir Cela prouve que vous portez de l’intérêt envers la personne à qui vous l’offrez et que celle-ci compte beaucoup pour vous.
  • Faire plaisir à toutes les occasions : Le cadeau personnalisé s’adapte à tous les moments de la vie. Anniversaire, Noël, mariage, baptême… vous pouvez personnaliser le cadeau en fonction des goût de votre destinataire mais aussi en fonction de l’occasion !

 

b) Ses employés : 

Parce que vos employés sont essentiels pour votre entreprise, il est important de les honorer de manière à ce qu'ils se sentent appréciés et valorisés. Leur offrir des cadeaux personnalisés est une marque de reconnaissance pour leur travail fourni. Cela peut davantage augmenter leur engagement vis-à-vis de votre entreprise et ainsi augmenter leur productivité et favorise leur fidélité. Il existe de multiples raisons pour leur offrir des cadeaux personnalisés :

 

  • Accueillir ses nouvelles recrues : L'un des moyens les plus efficaces pour les employés se sentent les bienvenus dans votre entreprise est de leur offrir un cadeau personnalisé. Vous pouvez créer un pack de bienvenue avec à l’intérieur des objets personnalisés avec le logo de votre marque pour encourager un sentiment d’inclusion et de fierté à l’égard de votre entreprise. Cela peut être un stylo ou un mug pour le café.
  • Motiver ses employées : Apprécier et récompenser un employé est une grande source de motivation. Un cadeau personnalisé est un moyen idéal pour leur prouver votre gratitude. Il montre que vous vous souciez d'eux, que vous les écoutez et que vous appréciez le travail qu’ils accomplissent quotidiennement. Plus vos employés sont heureux, plus ils sont plus productifs.
  • Développer le sentiment d’appartenance : Offrir des objets personnalisés avec le logo votre entreprise à vos salariés est un excellent moyen d’encourager leur sentiment d’appartenance. Cela peut être des objets utiles au travail ou à la maison, ou alors des textiles personnalisés. En plus de faire plaisir à ses employés, les textiles personnalisés permettent de véhiculer l’image de l’entreprise partout et tout le temps.

 

c) Les clients

Afin d’établir un véritable lien avec ses clients et les fidéliser, il est important de faire en sorte qu’ils se sentent valorisés. Bien qu'il existe de nombreuses façons d'y parvenir, en accordant des remises par exemple, l'une des façons les plus simples et les plus efficaces est de leur offrir un cadeau personnalisé.

 

  • Renforcer les relations professionnelles : Les cadeaux personnalisés permettent de faire ressortir le lien personnel entre vous et le destinataire. Avec ces cadeaux, vous pouvez célébrer des liens particuliers avec des personnes importantes qui aident votre entreprise, qu'il s'agisse de vos clients, de vos fournisseurs ou même de vos employés. C'est ce que font les cadeaux personnalisés : ils établissent un lien, le célèbrent et le renforcent au fil du temps.
  • Se distinguer de la concurrence : Vous n'êtes pas la seule entreprise avec laquelle votre client travaille. Les cadeaux personnalisés permettent de vous distinguer de vos concurrents et vous aider à créer un lien spécial avec ce client. Offrir un cadeau personnalisé est le moyen idéal de devenir le partenaire privilégié de vos clients.
  • Stimuler ses ventes : Les clients à qui vous offrez des cadeaux personnalisés sont plus susceptibles de dépenser davantage en produits et services de votre entreprises plutôt qu’une autre. Vos ventes sont ainsi boostés.

 

3) Comment personnaliser vos cadeaux ? 

Il existe de nombreux sites internet pour personnaliser des objets en ligne. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez personnaliser en quelques clics un éventail d’objet à l’unité ou en quantité. 

Vous pouvez personnaliser un objet de plusieurs manières. Tout dépend du message que vous souhaitez passer.

 

  • Avec une photo : Les photos sont les meilleurs souvenirs qui existent. Parfois, une photo vaut mieux que des mots ! Le cadeau personnalisé avec une photo est un cadeau sentimental où l'émotion sera au rendez-vous.
  • Avec du texte : Vous pouvez inscrire un nom, un prénom, ou un message selon la place disponible sur le support sélectionné. Suivant le support, votre texte peut être imprimé, gravé ou brodé.
  • Avec un logo : Pour renforcer l’image de votre entreprise, vous pouvez personnaliser un objet avec votre logo. Il suffit d’avoir votre logo en format vectoriel et de choisir de l’imprimer en une seule couleur ou en quadrichromie.

 

 

 4) Les technique de personnalisation 

Nous vous proposons un récapitulatif des différentes techniques de personnalisation pour marquer des objets et des textiles. Pour faire son choix, il faut prendre en compte le type d’objet, sa matière, sa forme et le rendu que l’on souhaite.

 

a) La tampographie

C’est une technique de marquage rapide et bon marché qui transfère l’encre via un tampon en silicone pour reproduire le visuel sur l’objet à personnaliser. La tampographie est la meilleure technique d’impression pour les objets à surfaces irrégulières (rondes, convexes, courbées). C’est pourquoi, elle est la technique la plus utilisée sur le marché de l’objet publicitaire.

 

 Pour quels objets ?

La tampographie s’applique aux surfaces non lisses ou non planes (stylos, portes clé, briquets…)

tampographie-stylo-personnalise

b) La gravure laser

Technique très ancienne, la gravure utilise un faisceau laser d’une grande précision pour graver un logo ou un texte sur la matière. La gravure est une technique très précise, et son rendu est élégant et durable dans le temps.

 

 Pour quels objets ?

La gravure laser est adaptée plus particulièrement aux surfaces métalliques mais elle convient également pour les surfaces en bois ou en céramique (stylos, porte-clés, couteaux, mugs…).

 gravure-objet-personnalise

 

c) La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à déposer de l’encre directement sur l’objet ou le tissu par le biais d’un écran d’impression. Cet écran joue le rôle de pochoir, il possède de fines ouvertures qui permettent à l’encre de se déposer sur l’objet ou le textile à personnaliser afin de reproduire le motif souhaité. Le dépôt d’encre est dense, ce qui garantit une couleur intense et une bonne opacité du support imprimé.

 

 Pour quels objets ?

La sérigraphie s’applique à tous les types de textiles, à la bagagerie et à tous les supports présentant une surface plate (carnets, calendriers…)

serigraphie-t-shirt-personnalise

 

d) Le flocage

 Le flocage est une technique de marquage par transfert thermique. Le visuel est imprimé et découpé par une machine dans un rouleau de vinyle (flex ou flock) qui est ensuite thermocollé à haute température sur le textile. 

 

Pour en savoir plus sur le flocage, consultez ici un article dédié à ce sujet.

 

 Pour quels objets ?

Le flocage est surtout adapté aux textiles mais peut s’appliquer sur d'autres matériaux tels que le papier, le métal, le bois ou le plastique.

flocage-textile

 

e) La broderie

La broderie reproduit un visuel à l’aide d’aiguilles et de fils de couleurs. La broderie est sans aucun doute la technique la plus noble et la plus robuste dans le temps.

 

 Pour quels objets ?

La broderie s’adapte à tous les textiles. Elle est recommandée pour les textiles à usage fréquents et les textiles qualitatifs (polos…).

broderie-casquette

 

f) L’embossage

L'embossage est une technique qui a pour objectif de creuser des formes par pression. Ce marquage est réalisé à chaud à l’aide d’une plaque en métal en relief. Le rendu est inaltérable et prestigieux.

 

 Pour quels objets ?

L’embossage est idéal pour le cuir (bagagerie, carnets…).

embossage-carnet

 

Découvrez les articles liés :

Textiles & Marquages

Le t-shirt personnalisé : le best-seller de la communication textile

Chaque vêtement que nous portons peut être un textile publicitaire. En effet, la communication textile est devenue un vé...

Textiles & Marquages

Comment bien choisir sa doudoune ?

L’hiver arrive à grand pas et vous ne savez pas comment choisir votre future doudoune ? Chaude, légère et respirant, la ...

Textiles & Marquages

Le Coton Biologique pour des textiles éco-responsables

Le coton biologique occupe une place de plus en plus importante dans l'univers de la mode et du textile. Depuis plusieur...