Nos produits
Devis gratuit

Le Blog de la personnalisation textile

Découvrez nos articles et conseils pour la réalisation de vêtements personnalisés
pour votre entreprise, association ou collectivité.  

close
Written by Main Gauche
on juin 03, 2021

Si vous souhaitez ajouter des logos ou des motifs sur des textiles, la broderie et la sérigraphie sont vos deux principales options. Avec la broderie, le logo est reproduit en cousant des fils directement dans le tissu. Le processus de couture proprement dit est entièrement automatique et effectué par des machines à broder informatisées. La sérigraphie implique de l'encre au lieu du fil. La procédure nécessite l’utilisation d’un écran spécial et d’un pochoir à travers lequel les couleurs sont appliquées sur le vêtements pour reproduire le motif souhaité. Lorsque cela est fait correctement, les images sont vraiment nettes et précises.

Vous hésitez entre ces 2 techniques ? Pas de panique, nous vous avons rédigé cet article pour vous aider à faire votre choix et pour que vous compreniez bien les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes.



Sommaire  :

  1. Quelle est la différence entre broderie et sérigraphie ?
  2. Choisir entre le broderie et la sérigraphie
  3. Conclusion

 


1.  Quel est la différence entre broderie et sérigraphie ?

 

 

La broderie 

La broderie est le processus de couture de votre dessin ou de votre logo avec des aiguilles et du fil sur le tissu des vêtements. De nos jours, le design est numérisé et converti en format exécutable par des machines assistées par ordinateur. Elles utilisent des aiguilles pour coudre automatiquement l'image sur le textile. 

 

Exemples : 

sweat-brodepolo-brodecasquette-brodee

 

La sérigraphie 

La sérigraphie est le processus d’impression d’un visuel sur une surface plane à l’aide d’un pochoir, d’encre et d’une raclette.  L'encre est poussée à travers un pochoir sur la surface d'impression du textile et va pénétrer les mailles du tissu. Son procédé nécessite la création d'un écran par couleur, ce qui veut dire que pour chaque couleur, il y a un processus complet à répéter. Curieux d'en savoir davantage ? Consultez notre article complet dédié à la sérigraphie.

 

Exemples :

tote-bag-personnalisesweat-imprimet-shirt-serigraphie

 

 

2. Choisir entre la broderie et la sérigraphie

 

Les deux techniques sont de bons choix lorsque vous voulez personnaliser des textiles avec votre logo. Examinons plus en profondeur les différents critères à prendre en compte pour vous aider à mieux décider.

 

Le grammage du textile 

Avant de commencer votre projet de personnalisation textile, il vous faut choisir les vêtements que vous allez personnaliser. C’est LE point de départ qui va forcément avoir un impact sur le choix de la technique. 

Si vous décidez de personnaliser des t-shirts ou autres textiles peu épais, la broderie ne sera pas adaptée car le rendu ne serait pas qualitatif. Il faut que le vêtement possède un grammage d’au moins 180g. La sérigraphie sera dans ce cas là la technique idéale, car elle convient à tous les grammages et épaisseurs. Sur des textiles épais comme les sweats ou les bonnets, la broderie apporte un résultat net, précis et esthétique avec une qualité de finition exceptionnelle. 

 

L’utilisation 

L'utilisation que vous allez en faire va avoir un impact important sur le choix de la technique. Lorsqu'il s'agit de vêtements personnalisés pour les entreprises comme des polos d’entreprise ou des uniformes de travail, la broderie est le plus souvent considérée comme l'option idéale de par sa résistance. Des milliers d'entreprises utilisent la broderie pour décorer des polos et des chemises afin de rendre leur personnel facilement identifiable.

La sérigraphie est le plus souvent utilisée pour l’évènementiel, pour les articles promotionnels comme les tote bags personnalisés, les grandes séries ou les designs très colorés.

 

Le rendu  

Broderie et sérigraphie offrent un résultat final complètement différent ! La broderie, même classique (il existe aussi la broderie 3D et la broderie bouclette), procure un aspect très travaillé de grande qualité et un relief unique.

La sérigraphie, en revanche, est une technique de marquage à plat. L’impression est unidimensionnel, mais comparé à la broderie, la sérigraphie offre plus d’options en termes de couleurs et de possibilités de personnalisation. À vous de choisir ce que vous souhaitez pour votre projet.

 

Découvrez en vidéo une réalisation de sweats brodés : 

 

Broderie sur sweat  (1)

 

 

La durabilité

La broderie est sans aucun doute la technique de marquage qui résiste le mieux à l’épreuve du temps.  Une fois brodé, le textile sera usé avant que la broderie ne commence, elle, à être abîmée. Si vous recherchez une personnalisation avec une très longue durée de vie, alors la broderie est la méthode qu’il vous faut. 

Bien réalisé, un textile sérigraphié peut lui aussi durer longtemps. Si vous en prenez soin, l’impression peut conserver un aspect net pendant de nombreuses années. 

.

Le coût

Comme pour n’importe quel projet, le coût est un facteur déterminant pour faire votre choix. En général, la sérigraphie est moins chère que la broderie, mais ce n'est pas si simple.Les imprimeurs basent généralement le prix de la sérigraphie sur le nombre de couleurs que possède le visuel et les emplacements où vous souhaitez l’imprimer.

En broderie, le prix tient compte du nombre de points. Si vous avez un design complexe, attendez-vous à payer un tarif beaucoup plus élevé.



Votre préférence

La broderie et la sérigraphie offrent des looks très différents. Aimez-vous l'apparence et la sensation des fils ? Ou préférez-vous l'apparence d'un motif imprimé ?

La conception de votre logo compte également. S'il a de petits textes et trop de détails, il devra être simplifié pour être brodé et cela pourrait ne pas vous convenir. D'autre part, l'encre pourrait ne pas capturer l'essence réelle de votre marque.

En fin de compte, tout se résume à votre préférence et à la sensation que vous souhaitez avoir.

 

Cette courte vidéo vous montre comment est imprimé un tote bag en sérigraphie : 

 

 

3. Conclusion

 

Les deux méthodes, la broderie et la sérigraphie, offrent leurs propres avantages et inconvénients. Chaque méthode n'est pas nécessairement meilleure que l'autre car tout se résume à ce dont votre entreprise, association ou marque a en réalité besoin !

 

Quel que soit le type de marquage dont vous avez besoin, Main Gauche est en mesure de vous fournir la meilleure solution. Si vous savez quelle méthode vous convient le mieux, contactez-nous pour obtenir un devis en broderie ou en sérigraphie. Si vous n'êtes pas encore tout à fait sûr, nous serons plus qu'heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à choisir la meilleure option pour répondre à votre besoin !

 

Devis gratuit et sans engagement ! 

Découvrez les articles liés :

Techniques de marquage

Nouveautés : le flocage velours et le flocage pailleté

Ce mois-ci, deux nouvelles techniques sont à l’honneur : le flocage velours et le flocage pailleté ! Après de multiples ...

Techniques de marquage

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Comme l'impression numérique, le flocage et la broderie, la sérigraphie textile est une technique de personnalisation. C...

Techniques de marquage

La broderie bouclette : une technique de personnalisation tendance

Chez Main Gauche, nous sommes toujours à l’affût des dernières tendances. C’est pourquoi nous proposons désormais la per...