L’une des grandes tendances que nous voyons partout cet hiver est la personnalisation par des marquages en relief. Chez MAINGAUCHE nous vous proposons plusieurs techniques de marquage en relief afin de répondre au mieux à toutes vos demandes de personnalisation textile : la sérigraphie gonflantela broderie 3D et la broderie bouclette.

Quelle sera votre favorite ?

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la sérigraphie gonflante ?
  2. La broderie 3D
  3. La broderie bouclette

1. Qu’est-ce que la sérigraphie gonflante ?

La sérigraphie gonflante est une technique de marquage utilisant une encre de relief ayant un effet 3D. Plus on superpose les couches d’encre, plus l’effet gonflant sera accentué.

Ce type d’encre est mélangé à un agent moussant activé par la chaleur. L’encre est imprimée à plat, comme une impression standard et au fur et à mesure que le vêtement avance dans le tunnel de séchage, l’encre se dilate et commence à gonfler. Ainsi, vous pouvez faire en sorte qu’une partie du design se démarque du reste ou que le visuel soit intégralement en 3D. Cette méthode de personnalisation est très tendance sur des t-shirts personnalisés, les sweats à capuche, les pulls à col rond et les tabliers.

Comment ça fonctionne ?

La sérigraphie utilisant les encres gonflantes PUFF utilise le même processus que la sérigraphie classique, jusqu’au processus de séchage. De plus, cette technique de marquage offre des possibilités uniques de personnalisation de votre motif. Par exemple, si vous avez un motif ou un logo de deux couleurs différentes : vous pouvez choisir d’imprimer une couleur avec une encre standard et l’autre couleur avec une encre gonflante pour accentuer l’effet. Le contraste de votre logo sera bien mis en évidence.

serigraphie-gonflante-1
serigraphie-gonflante-2

2. La broderie 3D

Le saviez-vous ? La broderie 3D se fait grâce à une découpe en mousse ayant la forme de votre motif positionnée entre votre tissu et le fil. La mousse est recouverte d’une épaisse couche de broderie. Le fil se tisse sur et autour de la mousse, la recouvrant entièrement et créant l’effet 3D. La mousse est de la même couleur que les fils de broderie afin d’obtenir un rendu idéal. Cependant, il n’existe pas de mousse pour chaque couleur de fil, les possibilités sont alors moins nombreuses en broderie 3D. Cette méthode de personnalisation est très populaire auprès des créateurs de marque et hyper tendance sur les casquettes à personnaliser.

broderie-3d-1
broderie-3d-2

 3. La broderie bouclette

La particularité de la broderie bouclette est que le fil à broder est détendu lors de son application sur le textile avant de le retraverser. Cela forme ainsi une boucle et donne du volume à la broderie, d’où le nom de broderie bouclette. Ce type de marquage permet de réaliser des personnalisations avec un relief beaucoup plus marqué qu’une broderie classique, apportant du volume et de la visibilité à vos créations textiles. Le toucher de la broderie bouclette est plus doux comparé au côté plus “rugueux” de la broderie classique. 

Il faut savoir que certains visuels ne peuvent pas être réalisés en broderie bouclette. En effet, le volume apporté par cette technique empêche de marquer convenablement les détails. La broderie bouclette ne sera donc possible que pour les logos où la police d’écriture est épaisse et lorsque les lettres sont assez espacées. N’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer votre logo afin que nous puissions vous dire si votre projet en broderie bouclette est réalisable ou non. 

Quels vêtements pour la broderie bouclette ?

Les sweats à capuche personnalisés ou les sweats à col rond personnalisés se prêtent à merveille pour la broderie bouclette ! 

broderie-bouclette-1
broderie-bouclette-2

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.