Pourquoi offrir des casquettes publicitaires comme goodies ? 

On ne va pas se mentir, quand on pense à offrir des goodies publicitaires, on a souvent l’image des stylos, porte-clés ou autres gadgets un peu cheap qui finissent au fond d’un tiroir. Mais aujourd’hui, on va vous prouver que les casquettes publicitaires (de la même manière que les polos, par exemple), c’est le petit cadeau qui claque !

Que ce soit pour se protéger du soleil lors d’un festival ou pour afficher un style streetwear à la pointe, la casquette personnalisée fait un maximum d’effet.

Fini les coups de soleil et les migraines, vos clients et collaborateurs vont adorer porter votre casquette lors de leurs activités en extérieur.

Alors, prêts à en découvrir plus sur les raisons de miser sur les casquettes publicitaires pour booster votre visibilité et fidéliser vos clients ? On vous dit tout dans cet article pour transformer vos prochains goodies en véritables success stories !

Sommaire :

  1. Ce qu’il faut savoir sur la casquette
  2. Quand utiliser les casquettes publicitaires ?
  3. Quelle casquette choisir comme support publicitaire ?

1. Ce qu’il faut savoir sur la casquette

casquettes publicitaires à faire personnaliser chez MAINGAUCHE

Protégez votre tête de la chaleur !

La casquette est un accessoire hyper pratique pour les journées ensoleillées, car elle protège à la fois vos yeux et votre tête. Ainsi, elle permet de vous éviter un possible coup de soleil (peu agréable, n’est-ce pas ?), mais aussi l’éblouissement. Elle est particulièrement indispensable pour les enfants, qui ont une sensibilité cutanée plus importante que les adultes aux UV.

Rappelons cependant que seule la casquette ne suffit pas à vous protéger entièrement des températures élevées ! En effet, la casquette est conçue pour protéger votre visage et vos yeux ; votre nuque est donc toujours bien exposée au soleil. Évitez une possible insolation : recouvrez l’ensemble de votre corps, portez des couleurs claires qui réfléchissent la chaleur, mettez-vous le plus possible à l’ombre, et utilisez de la crème solaire (avec un SPF de minimum 30) !

Et en hiver, alors ?

On a tendance à penser que la casquette est un accessoire réservé exclusivement aux saisons chaudes : erreur ! 

Neige, pluie, vent… Tant d’éléments qui peuvent venir vous embêter lors de températures plus fraîches. La casquette se positionnera comme une barrière entre vous et la météo capricieuse ! Comme lorsqu’il fait chaud, la visière protégera votre visage et vos yeux. 

Au-delà de ça, la matière de la casquette est très importante en hiver. Car, en effet, on perd une partie de la chaleur corporelle que nous dégageons par la tête ! Les casquettes en laine offrent l’avantage d’être respirantes tout en emprisonnant la chaleur, quand les casquettes en cuir apportent chaleur et imperméabilité. Ce qui n’est pas déplaisant lors des temps pluvieux.

Et en plus, la casquette permet d’ajouter une touche tendance à votre tenue, quelle que soit la période de l’année ! 

La casquette : un accessoire de mode

La casquette a quelque peu été détournée de son utilité première pour devenir un accessoire de mode à part entière.

Pour éviter les fashion faux-pas, il vous faut prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner LA casquette qui conviendra à votre style : 

  • Matière : choix crucial pour un rendu mode réussi. Pour un style plutôt chic et citadin, le tweed ou le cuir sont les matières idéales ; le cuir est également apprécié pour des looks plus rock et urbains. Le velours côtelé, quant à lui, est une bonne option pour un look davantage rétro tendance.
  • Couleurs et motifs : en hiver, on a tendance à opter pour des couleurs plutôt sobres, telles que le bordeaux, le gris ou le noir, quand on choisira des couleurs plus vives (voire même des motifs) pour les saisons plus chaudes. 
  • Forme : La forme de la casquette joue beaucoup sur le style final. La casquette plate aura un effet tendance “garçonne” tandis que le bob aura plus un rendu rétro assumé. Une visière longue donnera un look plus streetwear qu’une visière courte plus classique.

2. Quand utiliser des casquettes publicitaires ?

Il existe des tas de raisons de faire personnaliser des casquettes publicitaires à l’effigie de votre organisation. Nous vous en avons sélectionné 3, mais la liste est bien loin d’être exhaustive ! 

Lors de compétitions sportives

La casquette est un accessoire qui a longtemps été uniquement associé au domaine sportif. De ce fait, lors de compétitions sportives, il paraît évident qu’elle soit le goodies idéal à faire personnaliser

Forcément, l’avantage n°1 de ce moyen de communication se situe au niveau de la visibilité. En fonction de l’envergure de la compétition, et donc du nombre de personnes présentes, l’impact peut être de taille.

Lors d’un événement (de manière générale)

Offrir des goodies lors d’évènements en tout genre, c’est le meilleur moyen de s’assurer que les participants se souviennent de vous à long terme ! 

Vous avez prévu de participer à un salon professionnel ? Faites personnaliser des casquettes publicitaires à l’effigie de votre entreprise ou start-up, et distribuez-les aux visiteurs de votre stand ! Pendant toute la durée de leur visite, ces derniers la porteront soit sur leur tête, soit à la main. Dans les deux cas, votre visibilité auprès des autres personnes qui ne vous auraient pas encore aperçu sera maximale ! 

Vous organisez un festival de musique en plein air ? Proposez des casquettes personnalisées aux participants, qui se protégeront du soleil et les garderont en souvenir de cette expérience ! Et le mieux : lorsque ces derniers feront des selfies et les posteront sur leurs réseaux sociaux, cela fera la promotion de votre événement pour les éditions à venir ! 

Une bonne publicité, sans trop d’efforts ! 

Pour des campagnes promotionnelles

Selon votre activité, votre positionnement et votre stratégie, il est essentiel de soigner ses campagnes promotionnelles. Et ce, notamment si elles ont pour objectif de fidéliser vos clients. 

Dans le cadre de campagnes, offrir des casquettes publicitaires personnalisées à vos clients est un excellent levier pour les récompenser de leur fidélité. Cette démarche a tendance à développer plus facilement un lien privilégié entre le client et l’entreprise (en l’occurrence, vous).

3. Quelles casquettes choisir comme supports publicitaires ?

Autant qu’il existe plusieurs techniques de marquage possibles pour la personnalisation d’accessoires, il existe différentes sortes de casquettes à personnaliser.

La casquette baseball

Cette casquette trouve son origine aux U.S.A : elle servait de visière aux joueurs sur les terrains de baseball. Dès la fin du XIXe siècle, elle a commencé à être portée plus largement par la population américaine, et plus seulement par les joueurs de baseball. 

Et la personnalisation de cette casquette ne date pas d’hier ! En effet, les Tigers de Detroit ont été les premiers à faire broder un écusson sur le devant de la casquette baseball en 1901. 

Elle dispose en effet d’une grande surface de marquage à hauteur des yeux, qui est donc bien visible, lorsque posée sur la tête d’une personne. Également, sa composition, généralement en 100% coton, en fait un accessoire à la fois qualitatif et hyper adapté à la personnalisation textile, que ce soit par la broderie ou l’impression.

C’est un objet promotionnel très apprécié et plébiscité. En tant que cadeau personnalisé, la casquette baseball fera largement son effet ! 

Cette casquette s’adapte à une variété de contextes différents. Les activités en extérieur, le sport, les événements d’entreprise… et peut donc être exposée à un large public !

Casquette baseball personnalisable

La casquette Trucker

La casquette trucker tire ses origines du milieu rural américain dans les années 1960. A l’origine, elle a été conçue comme une adaptation fonctionnelle de la casquette de baseball pour les travailleurs et chauffeurs routiers (“truckers” en anglais).

En effet, sa construction en 5 panneaux (plutôt que 6), un pan avant en mousse pour apposer des logos ainsi qu’un filet respirant à l’arrière, la casquette trucker était parfaitement adaptée pour travailler sous le soleil.

De la même manière que pour la casquette baseball, la casquette trucker dispose d’une grande surface de marquage sur ses panneaux, qui permet de bien mettre en valeur votre logo ou votre visuel.

Son style rétro et vintage tendance plaît beaucoup aux jeunes : elle dégage un look branché à l’américaine, et elle est donc idéale pour une communication mode.

Casquette Trucker personnalisable

La casquette Snapback

A l’instar de la casquette baseball, la casquette snapback trouve ses origines dans le baseball des années 1950-1960. À cette époque, les joueurs ont commencé à porter des casquettes ajustables à l’arrière avec une languette réglable, plutôt que des modèles sur-mesure fixes (fitted).

Elle a des caractéristiques fortement similaires à la casquette snapback : elles possèdent une visière avant et une couronne arrondie. 

En revanche, ce qui les différencie, c’est le pan avant préformé et rigide de la casquette snapback, quand la casquette baseball est de manière générale conçue en toile souple. 

Une autre différence notable : la forme de la visière. La casquette snapback est dotée d’une visière plate, ce qui lui donne un aspect légèrement plus large que la casquette trucker, dotée d’une visière incurvée.

Sa couronne rigide et ses panneaux structurés permettent de broder ou d’imprimer un logo qui sera bien visible par les personnes autour !

Casquette Snapback personnalisable

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.