Le secourisme pour les sportifs – Interview de Tony Busch, le fondateur de l’entreprise Hémotion
Récemment, nous avons rencontré Tony, le fondateur de Hémotion pour un témoignage au FISE de Montpellier qui a fait confiance aux équipes de MAINGAUCHE pour la réalisation de t-shirts personnalisés.

Hémotion est une jeune startup permettant à chaque sportif de pratiquer son activité sportive en pleine confiance, en lui apportant des connaissances et du matériel de premiers secours, sur mesure.

Tony Busch, fondateur de Hémotion, nous en dit plus sur sa collaboration avec MAINGAUCHE !

Sommaire :

  1. L’entreprise Hémotion
  2. Pourquoi MAINGAUCHE ?

1. L’entreprise Hémotion

– Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos de votre entreprise ? 

Tony: “J’ai créé Hémotion, il y a un an, en avril 2021. Hémotion, est le premier modèle, et surtout, le seul de kit de premier secours entièrement dédié au sport de manière général mais également au sport de plein air et au sport extrême. 

Il y a deux axes ; les formations que l’on fait auprès de fédérations, de clubs, d’associations sportives, d’universités et d’écoles de sport. 

Ce sont des formations sur mesures, elles sont spécifiques à chaque type de sport, aux types d’environnement et aux types de blessures que l’on peut rencontrer. Par exemple, la formation ne sera pas la même si tu fais du kitesurf, du BMX ou du skateboard. Chaque formation est vraiment spécifique pour avoir une solution au cas où ça se passe mal ou si un sportif fait une chute. 

Le second axe est l’axe équipement : j’ai créé des kits de premier secours compact et adapté à tout cet univers du sport. ”

– Quels sont vos projets à venir ? 

T: “Le but est de profiter des Jeux Olympiques de 2024 à Paris pour devenir l’entreprise numéro 1 dans le secteur de la santé et de la prévention dans le sport. Aujourd’hui personne ne fait ça, nous sommes les seuls sur le marché. Je trouve ça essentiel que lorsqu’une personne chute, on sache comment réagir et trouver des solutions, le temps que les pompiers arrivent sur place. La chute fait partie du sport, c’est normal, par contre il faut savoir réagir.”

– Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui se lancent dans le monde de l’entreprenariat ?

T: “Soyez motivée ! Il est très important d’avoir de l’ambition et un objectif bien défini. La motivation fait la différence. Dans l’entrepreneuriat, il y a des hauts et des bas, il suffit de se raccrocher à son objectif, ça permet de passer les périodes plus difficiles. La motivation fait la différence.”

– Pourquoi avez-vous eu le besoin de personnaliser des textiles ?

T: “Tout simplement pour accompagner les sportifs et les sportives qui nous font confiance. Aujourd’hui, on collabore avec plein de sportifs qui font du wingsuit, du parapente, du BMX, en bref, des sports extrêmes ! Ces sportifs nous prêtent leur image, ils communiquent sur notre entreprise. 

Aujourd’hui, on collabore avec eux puisqu’on ne peut pas encore les rémunérer. En contrepartie, on leur envoie des textiles personnalisés : des casquettes et des t-shirts. On souhaite changer l’image des premiers secours, le rendre plus attrayant et l’adapter au domaine du sport. De ce fait, le textile personnalisé permet de véhiculer une image stylée, qui donne envie !”

2. Pourquoi MAINGAUCHE ?

– Pourquoi vous êtes-vous tourné vers MAINGAUCHE pour votre projet ?

T: “Pour son fondateur, avec qui j’ai pris contact via Linkedin et qui a prêté une grande attention à mon projet. Quand je suis venu dans l’entreprise MAINGAUCHE, j’avais rendez-vous avec une commerciale. En l’attendant à l’accueil, j’ai pu rencontrer Alexandre et je lui ai parlé de mon entreprise. Il m’a dit que mon projet était top et que s’il pouvait m’aider, il m’aiderait sans hésiter. 

Aujourd’hui, il m’a aidé grâce aux textiles mais aussi en me prêtant des mannequins pour le stand. J’ai fait confiance à MAINGAUCHE, tout d’abord pour Alexandre, et ensuite parce que dans l’atelier, j’ai pu toucher les textiles, et me rendre compte de la qualité du produit. La commerciale a également très bien su répondre à mon besoin et a respecté le délai qui était très court.”

– Êtes-vous satisfait de nos produits ? 

T: “J’en suis très satisfait, j’ai aussi eu des retours de la part de deux sportifs à qui j’ai donné des t-shirts personnalisés et qui sont partis faire la qualification tout à l’heure. 

Ils les ont validés, ils ont trouvés ces t-shirts près du corps sans être trop serrés et ils ne sont pas désagréables lorsqu’on transpire.

Quand on fait du sport et que l’on transpire, il est très important d’être dans un vêtement dans lequel on se sent bien.”

– Pensez-vous refaire appel à nous pour de nouveaux t-shirts ou lors de vos prochaines créations textiles ? 

T: “Oui carrément ! Vous êtes à côté de chez moi. Le fondateur est cool, ce qui m’a donné envie de travailler avec vous. En plus, les salariés que j’ai pu rencontrer véhiculent les mêmes valeurs que celles que je partage dans mon entreprise : être sympathique, bienveillant, avoir le sens de l’humour, et être très bon dans son job. Donc oui je referai confiance à MAINGAUCHE, sans hésiter !”

– Avez-vous eu des retours concernant les textiles que vous avez commandés ? 

T: “A ce jour, pas énormément puisque c’est le premier jour du FISE. Les seuls retours que j’ai eu sont ceux de mes proches, ils les ont trouvé jolis et agréables au toucher. Le retour que j’attend le plus est celui des sportifs lorsqu’ils vont porter les textiles.”

– Comment avez-vous connu MAINGAUCHE ?

T: “J’ai connu MAINGAUCHE, grâce à un ami qui m’a recommandé votre travail, Je l’ai écouté et c’est comme ça que j’ai fait la rencontre d’Alexandre, des commerciaux et de vous aujourd’hui !

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.