Vous êtes une entreprise, un club de sport, un restaurant ou encore un artiste, et vous souhaitez développer votre marque tout en renforçant votre communauté ? Alors n’attendez plus et créez des vêtements personnalisés uniques qui vous représentent. Sweats personnalisés, t-shirts, vêtements de sport… Le merchandising est la solution marketing idéale pour vous rapprocher et créer un lien avec votre clientèle. Utilisé par beaucoup d’entreprises, le merchandising dynamise et renforce l’engagement autour de la marque !   

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le merchandising ?
  2. Qu’est-ce que le merchandising d’évènement ?
  3. Les avantages de la personnalisation textile pour le merchandising

1. Qu’est-ce que le merchandising ? 

D’après la définition de l’Institut du Commerce, le merchandising, de manière générale,  regroupe un ensemble de méthodes et de techniques d’implantation et de présentation des produits, en vue d’accroître les ventes et la rentabilité de ces produits. En 1963, Charles Kepner, un économiste américain spécialisé dans l’étude des comportements et la prise de décision des consommateurs a formulé la règle des 5B pour un merchandising efficace :

  • Le bon produit : 

Le produit doit directement attirer l’œil du client, il doit être bien visible et correspondre aux attentes et aux besoins du consommateur.

  • Au bon moment : 

Cet élément se concentre sur l’aspect temporel. Il faut vous adapter à la saisonnalité des produits, aux dates et au calendrier pour adapter votre marketing. 

  • Au bon endroit : 

Cette règle correspond à l’espace et la position où se situe l’article que vous souhaitez vendre. Le consommateur ne doit pas passer trop de temps à chercher le produit sinon vous risquez de louper une vente. 

  • À la bonne quantité : 

Un stock suffisant est indispensable pour satisfaire toutes les demandes de la part des consommateurs. 

  • Au bon client : 

Définir au préalable la cible est primordial pour adapter l’offre que vous mettez en place.

2. Qu’est-ce que le merchandising d’évènement ?

Le merchandising d’événement ou d’organisation est une technique consistant à vendre des produits dérivés personnalisés liés à un événement, un individu, à une entité spécifique, etc. Cette notion se différencie du merchandising classique en point de vente.

Dans le cadre du merchandising d’événements, la vente se fait généralement sur le lieu de l’évènement ou au sein de votre entreprise. Mais elle peut également être itinérante (concert, spectacle…), et se faire en ligne (artistes, célébrités…).   
Par exemple, vous êtes le gérant d’un restaurant ou d’un club de crossfit et vous souhaitez développer le côté retail de votre structure. Comment procéder ? Vous pouvez personnaliser des textiles et accessoires aux couleurs de votre enseigne.   
Les produits vendus dans le cadre du merchandising sont rentables et génèrent souvent de belles marges pour les entreprises.

Les formes les plus fréquentes et les plus connues de ce type de merchandising sont :

  • Le merchandising de concert ou de spectacle (t-shirt, pull…). A la sortie d’un concert, il est fréquent de trouver des produits dérivés sur l’artiste ou sur son dernier album.   
  • Le merchandising sportif (maillot, écharpe, casquettes, pantalon de jogging…). Les fans de foot achètent le maillot de leur équipe de cœur, avec le numéro et le nom de leur joueur phare.  
  • Le merchandising universitaire (sweats, polos, vestes…), principalement avec les grandes écoles. Aux Etats-Unis, le merchandising dans les grandes écoles américaines comme Harvard, Yale ou encore Columbia est très répandu.

Le merchandising textile met en valeur votre marque, votre entreprise et votre projet pour le rendre attrayant et pour qu’il suscite la curiosité de vos clients. Il vous permettra de générer de la valeur ajoutée à votre commerce ! La méthode complète du merchandising passe par différents niveaux de réflexion et d’opérations. La personnalisation textile est une partie importante du merchandising.  

3. Les avantages de la personnalisation textile pour le merchandising

Vous souhaitez développer une gamme de vêtements pour votre entreprise, un bar, un restaurant, une boîte de nuit, une salle de sport ou encore votre groupe de musique ? C’est du merchandising textile !  
Il existe des dizaines de raisons et de situations pour lesquelles il est intéressant de faire appel à un professionnel de la personnalisation textile.

  • Marquer les esprits

Il est nécessaire pour vous que les consommateurs se souviennent du nom de votre entreprise dans le but de revenir vers vous pour acheter ou utiliser vos services.

Les stratégies marketing les plus performantes consiste à personnaliser des vêtements ainsi que le merchandising. Pour que les clients gardent en mémoire votre entreprise ou votre marque. Des études récentes ont prouvé que les consommateurs mémorisent davantage le nom d’une entreprise lorsque celui-ci est marqué sur un objet ou sur un accessoire que l’on peut porter. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises s’intéressent à la vente de textiles imprimés ou brodés portant le logo de leur marque ou leur slogan. Des t-shirts personnalisés, des bobs brodés, des gym bags imprimés ou encore des sweats personnalisés brodés marquerons efficacement votre cible.

  • Générer plus de chiffre d’affaires

La vente de textiles ou de produits dérivés pourrait représenter une part importante de votre chiffre d’affaires. C’est un moyen efficace de profiter économiquement de sa notoriété en diversifiant son offre. Par exemple, après la victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde de Football en 2018, de nombreux produits dérivés personnalisés aux couleurs de notre drapeau tricolore ont été proposés à la vente : vêtements, ballons, affiches, vaisselles, etc.   
Aussi, dans le secteur public par exemple, l’objectif n’est pas seulement de faire connaître un bâtiment historique ou un musée qui a déjà naturellement une grande notoriété. Le plus souvent, les vêtements personnalisés sont un moyen efficace de récolter des fonds.

  • Communiquer

Le merchandising de vêtements brodés ou imprimés est un support de communication très efficace ! En effet, ces articles permettent de changer des canaux traditionnels pour faire la promotion de vos produits ou de vos services. La mission principale des vêtements imprimés ou brodés dans le cadre du merchandising est de faire efficacement la communication autour de votre société, en jouant le rôle de supports tout en étant durable dans le temps.  

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.