Dernières modifications le 08/08/2024

Chaque année, le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. On progresse puisqu’on entend de moins en moins “la journée de la femme”. Aujourd’hui, on comprend qu’il ne s’agit pas de célébrer seulement la femme, mais de mettre en lumière tous les efforts qu’il reste à faire, dans le monde, pour arriver à une réelle égalité homme-femme. Égalité des chances et des salaires, accès à des postes à responsabilité, discrimination à l’embauche, poids du congé maternité, égalité salariale, harcèlement… Les combats sont encore nombreux à mener ! 

Sommaire de l’article :

  1. La journée internationale des droits des femmes
  2. Un peu d’histoire
  3. Droit des femmes : les dates importantes
  4. Les femmes chez MAINGAUCHE

1- La Journée internationale des droits des femmes

Les conditions de travail et de rémunération des femmes s’améliorent peu à peu en France, cependant, elles restent fragiles et méritent une grande attention. Les femmes sont en moyenne payées 9% de moins que les hommes à compétences et poste égal, et 37% des entreprises comptent encore moins de deux femmes parmi leurs dix plus hautes rémunérations. Il reste du chemin à parcourir pour l’égalité homme-femme. La Journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations unies en 1977.

Chaque 8 mars, cette journée est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est marquée par beaucoup d’événements et de manifestations à travers de nombreux pays, organisés par des mouvements et des associations pour mettre en avant les victoires et les acquis en matière de droits des femmes.

Loin de constituer un événement commercial, la Journée internationale des droits des femmes est également une date dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Il s’agit d’un moment propice à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes.

journee-femme
journee-femme2

2 – Un peu d’histoire 

L’origine de la Journée internationale des droits des femmes remonte au moment des luttes ouvrières, au début du XXème siècle. Avec l’industrialisation du XIXème siècle en Amérique du Nord et en Europe, la société a bien évolué. La classe ouvrière a émergé, et les femmes appartenant à cette classe se retrouvaient exploitées de deux manières : en tant que femmes, mais également en tant qu’ouvrières dans les usines, travaillant dans des conditions de travail indécentes.

Les femmes ont alors commencé à manifester pour de meilleures conditions de travail, un meilleur salaire et plus généralement pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Le “National Woman’s Day” a été créé en 1909 aux États-Unis. La question du suffrage universel pour tous et du droit de vote des femmes est également survenue, prenant une ampleur de plus en plus importante.

3 – Droit des femmes : les dates importantes

  • 1907 : La loi du 13 juillet accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 
  • 1938 : Suppression de l’incapacité civile : les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari. 
  • 1965 : Les femmes peuvent gérer leurs biens propres, utiliser librement leur compte bancaire et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.
  • 13 juillet 1983 : La loi Roudy établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • 1992 : La loi du 2 novembre définit l’abus d’autorité en matière sexuelle dans les relations de travail (harcèlement sexuel). 
  • 9 mai 2001 : Adoption de la loi Génisson sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette loi actualise et renforce la loi de 1983 en définissant les axes de sa mise en œuvre. 

4 – Les femmes chez MAINGAUCHE

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous tenons à mettre sous les projecteurs toutes les femmes de MAINGAUCHE, qui contribuent chaque jour à faire de MAINGAUCHE une entreprise unique. La parité homme-femme au travail est un sujet qui nous tient très à coeur. L’équipe de MAINGAUCHE est composée à 63% de femmes. Elles sont  75 au total à contribuer et à faire grandir MAINGAUCHE. C’est une chance de les avoir dans la MGFamily, merci à elles ! 

journee-droits-des-femmes

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.