Dernières modifications le 08/08/2024

Les tabliers sont des alliés quotidien pour de nombreux établissements comme : les restaurants, boulangeries, boucherie, poissonneries, pâtisseries… Alors pourquoi ne pas en faire un canal de communication pour renforcer sa visibilité ? 

Personnaliser des tabliers est idéal pour refléter l’identité visuelle de votre institution. Et si vous communiquiez avec des tabliers personnalisés écologiques ?

Considérée comme l’une des cultures les plus polluantes au monde, le coton représente aujourd’hui près de 40% de la production textile mondiale.. Avec la médiatisation de la crise environnementale, nous assistons à une prise de conscience collective. Le coton bio a le vent en poupe et s’affirme bien évidemment de plus en plus sur le marché du commerce textile !

Sommaire :

  1. Tirer profit du tablier personnalisable bio
  2. Comment identifier un tablier en coton biologique ?
  3. 4 raisons d’adopter des textiles en coton biologique
  4. Notre sélection de produits bio à personnaliser

1. Tirer profit du tablier personnalisable bio

Chacun doit agir à son échelle pour stopper la dégradation de l’environnement et la diminution des ressources universelles. Sur le marché de la personnalisation textile, de nombreuses entreprises proposent des tabliers à personnaliser en coton issus de l’agriculture biologique, ces tabliers sont une excellente alternative pour tirer pleinement profit de ce support de communication efficace tout en réduisant votre empreinte écologique.

Équiper vos collaborateurs avec des tabliers en coton bio bénéficie à votre image de marque. Ce geste pour la planète vous permettra de gagner en crédibilité auprès de vos clients, qui sont d’ailleurs de plus en plus soucieux aux enjeux écologiques. 

2. Identifier les tabliers en coton biologique

Les tabliers en coton biologique, et tous les textiles en coton bio en général,  sont bien meilleurs pour les peaux sensibles car ils ne sont pas traités avec les produits chimiques agressifs nécessaires à la culture et à la production du coton conventionnel. 

Pour s’assurer qu’un tablier est bien en coton bio, il est essentiel de vérifier s’il possède bien certaines certifications.  

Organic Content Standard Certification (OCS)

Ce système permet de vérifier qu’un produit a respecté les normes biologique de la matière première au produit fini.

Lorsque nous certifions les normes OCS, nous travaillons avec les producteurs pour garantir qu’un produit final contient la quantité exacte d’un matériau donné issu de l’agriculture biologique.

Il existe deux certifications OCS, en fonction du pourcentage de matières biologiques présentes dans le produit fini :

  • OCS 100, qui  est apposé pour tout produit contenant 95 % ou plus de matières biologiques.
  • OCS blended est utilisé pour les produits qui contiennent un minimum de 5 % de matières biologiques mélangées à des matières premières conventionnelles ou synthétiques.
logo-organic

GOTS 

GOTS est la principale norme de traitement des textiles pour les fibres biologiques. La certification GOTS, vérifie chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la récolte à l’étiquetage. Nous tenons également compte de la gestion environnementale et de la responsabilité sociale des producteurs. GOTS est la norme de référence pour le traitement durable des textiles fabriqués à partir de fibres issues de l’agriculture biologique (comme le coton ou la laine). 

Les produits approuvés par le GOTS doivent contenir au moins 70 % de fibres biologiques. Ils ne contiennent jamais de produits chimiques potentiellement dangereux que l’on peut trouver dans la production textile conventionnelle et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est vérifié. Les entreprises approuvées par GOTS sont plus respectueuses de l’environnement (en gérant leur impact environnemental, en ayant des normes sociales élevées, en réduisant leur consommation d’énergie et d’eau). GOTS signifie en outre des conditions de travail sûres, pas de discrimination et pas de travail des enfants.

organic-coton

3. 4 raisons d’adopter des textiles en coton bio

De nombreux tabliers sont fabriqués en 100% coton. Dans le monde du textile, le coton est l’une des fibres naturelles les plus utilisées, et la majorité des textiles vendus sont en coton, reconnu pour son confort, sa légèreté et sa douceur, le coton est une valeur sûre pour le tissage de votre tablier. Ses fibres vous garantissent une souplesse de mouvement et une perméabilité à l’air pour une meilleure respiration cutanée. Ces qualités font de lui une alternative plus confortable et plus noble que le polycoton. 

Depuis quelques années, le marché du coton biologique est en pleine croissance. Depuis quelques années, le marché du coton biologique est en pleine croissance. En effet, nous essayons aujourd’hui de mieux consommer, de façon plus responsable, car nous sommes à première vue tous conscients que notre Planète souffre.

Dans ce contexte, les fabricants produisent de plus en plus de textile en coton biologique. Par conséquent, pourquoi ne pas opter pour des tabliers en coton biologique ? Voici ci-dessous 4 raisons qui devraient vous convaincre. 

Lutter contre le changement climatique

Pour cultiver du coton biologique, les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides ou d’engrais chimiques comme pour le coton traditionnel.  Pour stimuler la croissance des plantes, ils utilisent des matières organiques qui vont permettre de construire des sols sains. Les sols  sains ont une meilleure capacité de rétention de l’eau et stockent le carbone. En émettant moins de gaz à effet de serre, ils contribuent à lutter contre le changement climatique.

Économiser l’eau précieuse

L’agriculture biologique crée des sols sains qui peuvent absorber et retenir l’eau pendant de plus longues périodes, y compris pendant les sécheresses. C’est une bonne chose car cela signifie que le coton biologique a besoin d’être moins arrosé !

Selon le WWF, il faut 2 700 litres d’eau pour produire le coton nécessaire à la fabrication d’un seul t-shirt, alors que le coton biologique n’en utilise que 243 litres. 

Protéger la santé des agriculteurs 

Près de 1 000 personnes meurent chaque jour d’un empoisonnement aux pesticides, sans compter les conséquences sanitaires à long terme de l’exposition à ces produits chimiques toxiques, comme les cancers, les maladies neurologiques, l’infertilité et les malformations congénitales. Les produits chimiques pulvérisés dans les champs finissent souvent dans les cours d’eau locaux qui fournissent l’eau potable des villes. Des études de cas au Bénin, en Éthiopie et au Sénégal montrent que 42 % des agriculteurs ont souffert de signes d’empoisonnement aigu aux pesticides au cours d’une année et 21 % d’entre eux présentant des symptômes graves.

Lutter contre l’utilisation d’OGM et éliminer les pesticides dangereux

Le coton génétiquement modifié représente 75 % de tout le coton conventionnel. Le recours à des OGM est interdit dans l’agriculture biologique. Les méthodes et pratiques utilisées pour la culture du coton biologique minimisent l’impact environnemental.  

Les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes naturelles comme la rotation des cultures pour lutter contre les parasites et les maladies. Les pesticides de synthèse dangereux utilisés dans l’agriculture non biologique peuvent endommager les écosystèmes, empoisonner les cours d’eau et mettre en danger les travailleurs qui n’ont pas toujours les moyens de se procurer les équipements de sécurité nécessaires à leur protection. Le coton conventionnel est à lui seul responsable de 16 % de tous les insecticides vendus dans le monde.

4. Notre sélection de produits bio à personnaliser

tabliers-personnalises

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.