Découvrir notre catalogue

Le Blog de la personnalisation textile

Découvrez nos articles et conseils pour la réalisation de vêtements personnalisés
pour votre entreprise, association ou collectivité.  

close
Written by Main Gauche
on octobre 15, 2020

Le coton biologique occupe une place de plus en plus importante dans l'univers de la mode et du textile. Depuis plusieurs années nous notons une prise de conscience sur la pollution liée au secteur du textile et aux conditions déplorables de travail que l’on peut rencontrer dans certains ateliers. Conscient que les consommateurs font de plus en plus attention à leur consommation, nous souhaitons répondre à cette demande en lançant notre collection de vêtements en coton bio à personnaliser. Pourquoi choisir le coton bio plutôt qu’un coton classique ? Découvrez dans cet article les différents avantages de ce coton plus éco-responsable.  

 

  1. L'industrie textile du coton 
  2. Qu’est-ce que le coton biologique ?
  3. Les avantages du coton biologique
  4. Les inconvénients du coton biologique
  5. Comment savoir si votre textile est bio ?
  6. Main Gauche s’engage pour le coton bio
  7. En conclusion


1) L'industrie textile du coton 

Avant de se lancer dans la mise en avant du coton biologique, faisons un petit tour de l’univers du textile dit « classique » qui est la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière celle du pétrole. Il faut savoir qu’environ 40% de la production mondiale de textile est représentée par le coton. Effectivement, pour produire du coton il faut le cultiver, et cette production est l’une des plus polluantes pour plusieurs raisons.

Premièrement les surfaces de terres cultivées pour le coton ne représentent que 2,5% du volume total des terres cultivables, mais elles représentent 25% des insecticides et 10% des pesticides utilisés selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

tshirt en coton bio stanley & stella

Deuxièmement, en 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié. Modifié avec des produits peu glorieux comme le chlore, l’ammoniaque, le soude, des métaux lourds, des solvants organiques et bien d’autres encore. S’ajoute à cela une consommation d’eau très importante, des déséquilibres des milieux aquatiques suite aux rejets toxiques (eutrophisation), des énergies utilisées provenant de ressources fossiles, l’impact toxicologique chez l’humain etc… La culture du coton biologique, « organic » en anglais, constitue aujourd’hui une alternative crédible pouvant répondre à la consommation de vêtements. 

 

2) Qu'est-ce que le coton biologique ?  

C’est du coton cultivé de manière biologique avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite très fortement par rapport au coton conventionnel. Un t-shirt en coton bio nécessite 100 litres d’eau, contre 2700 pour un t-shirt en coton classique. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Plus douce et plus souple, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique. 

 

3) Les avantages du coton biologique 

Plus équitable, naturel et sain, le coton biologique comporte de nombreux avantages que nous allons citer ci-dessous.

 

a) Une meilleure protection de l’environnement

Un des plus gros bienfaits du coton biologique est de respecter l’environnement. En effet, la culture du coton bio n’utilise aucun produit toxique et n’épuise donc pas les sols. Elle ne nuit pas à la biodiversité des espèces animales qui vivent aux alentours. Ni pesticides, insecticides ou herbicides sont utilisés, le coton bio est cultivé avec des méthodes et des matériaux qui réduisent l’impact sur notre planète.  La culture du coton bio est nettement moins gourmande en eau et d’énergie par rapport au coton traditionnel.

 

b) Une consommation d’eau moins importante 

Comme cité plus haut, un t-shirt en coton bio nécessite 100 litres d’eau contre 2700 pour un t-shirt en coton traditionnel. Mais quelles en sont les raisons ?

 Cette différence s’explique par le fait que les sols biologiques sont bien plus riches en matières organique car des pesticides ne sont pas utilisés. L’engrais naturels garde les sols biologiques sains et productifs qui retiennent plus facilement l’eau et l’humidité dans la terre. De plus, les produits toxiques pour cultiver les sols demandent une certaine quantité d’eau pour les diluer, ce qui n’est pas le cas pour les plants de cotons bio. A noter également que des méthodes d’irrigation artisanales sont mis en place par les agriculteurs pour limiter au maximum la consommation d’eau.

 

c) Moins d’impacts négatifs sur la santé et des meilleurs conditions de travail pour les agriculteurs

Des études ont montrés que les pesticides utilisés pour la culture du coton traditionnel ont des impacts négatifs sur la santé de ceux qui les manipulent, c’est-à-dire les agriculteurs, mais aussi sur les habitants qui vivent dans les régions où est cultivé le coton. Les produits toxiques ne sont pas toujours utilisés avec précautions par les agriculteurs, et ces derniers n’ont pas toujours les moyens de s’équiper de protections adéquates dans certains pays en voie de développement comme le Bengladesh. Ces produits nocifs se diffusent dans les sols et l’eau, ce qui provoque des problèmes sanitaires chez les habitants de ces régions souvent pauvres.

 

Cultivés sans pesticides et OGM, les plants de coton biologiques permettent ainsi de préserver la santé des travailleurs. La culture du coton bio privilégie une production de qualité et réalisé dans des conditions décentes pour les cultivateurs, producteurs et ouvriers. Elle s'inscrit dans le commerce équitable qui est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

 

c) Une meilleure qualité de textile

Le coton biologique possède des fibres particulièrement solides, ce qui permet d’avoir des vêtements particulièrement robustes et durables. Les fibres du coton classique sont quant à eux abîmées par l’utilisation de produits toxiques.

 

vêtement en coton biologique stanley stella

 

4) Les  inconvénients du coton biologique

Malgré les nombreux bienfaits du coton biologique que nous venons de citer, il possède quelques inconvénients.

 

a) Le transport, émetteur de CO2

Le coton, même biologique, est très souvent cultivé sur le continent asiatique pour une question de climat. Donc le coton doit être transporté jusqu’à chez nous en Europe, soit sous forme brut, soit sous forme de vêtements après avoir été filé et confectionné ailleurs, très souvent en Chine. Tous ces transports produisent des gaz à effet de serre, ce qui est très mauvais pour notre planète. Pour pallier ce problème, du coton biologique est cultivé dans des pays européens comme la Grèce ou la France, mais la production n’est pas suffisante à ce jour pour répondre à la forte demande européenne de coton.

 

b) Des prix plus élevés

Les rendements de la culture du coton biologique sont nettement inférieurs que ceux de la culture du coton classique pour la même surface. Ce n’est pas un secret, les pesticides permettent des rendements plus importants, alors que le coton bio pousse naturellement. De plus, le coton biologique suit les règles du commerce équitable, ce qui permet aux agriculteurs d’être mieux rémunérer. Ces raisons ont un impact sur le prix qui est forcément plus élevé qu’un textile conçu en coton traditionnel.   

 

c) L’eau, une denrée de plus en plus rare

Malgré les économies en eau réalisées (en comparaison avec la culture du coton traditionnel), la culture du coton bio reste quand même gourmande en eau.

Pour réduire l’utilisation de cette ressource naturelle précieuse, il est donc important de repenser notre manière de consommer pour acheter moins mais mieux et ainsi conserver nos vêtements plus longtemps.

 

Malgré que la culture de coton biologique nécessite l’utilisation de beaucoup moins d’eau que la culture de coton traditionnel, le coton bio reste tout de même gourmand en eau. Il faut être conscient que la quantité d’eau sur la planète diminue, et qu’un jour nous ferons face à un déficit en eau. Il est donc important de mieux consommer et de tendre vers une mode plus éthique et éco-responsable. Acheter mieux mais moins.

 

5) Comment savoir si votre textile est bio ? 

Personnaliser des textiles bios c’est bien, mais comment savoir si mon textile est vraiment bio ? Plusieurs labels ont été mis en place pour certifier la véracité du biologique et nous permettent de choisir des textiles plus respectueux de l’environnement et de notre santé.

coton biologique

Il peut être difficile de choisir quel textile bio acheter. Pour faciliter la lecture du textile bio, plusieurs labels ont été créé avec leurs propres spécificités :

 

a) Confiance textile

Le label Oeko Tex Standard 100 (Confiance textile 100 en français) vous garantit d’avoir un textile où l'absence de substances nocives est de mise. Il vous garantit aussi l'absence de substances dites «indésirables » comme par exemple des métaux lourds, des allergènes ou encore des pesticides.

label oeko tex standard 100 coton bio

 

b) OCS blended

Pour Organic Content Standard permet de contrôler l’intégrité et la traçabilité des matières premières tout au long de la chaine de production. Il est dédié à tous les textiles conçus avec un minimum de 5% de matières premières biologiques mélangées avec des matières premières relatives à une convention ou synthétiques.

label ocs blended coton bio

 

c) OCS 100

Contrairement au label OCS Blended qui contient 5% de matières premières biologiques, les textiles certifiés OCS 100 en contiennent de 95 à 100%. 

label OCS 100 coton bio

d) GOTS

Ce label a vu le jour en 2006. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est le principal label garantissant un coton bio. Celui est reconnaissable par un t-shirt blanc sur fond vert. Le label interdit toutes les substances toxiques présentent dans la fabrication ou dans l’impression du textile. Il va plus loin dans la certification en imposant le respect des conditions de travail décentes.

label GOTS coton bio

 

6) Main Gauche s'engage pour le coton biologique 

Main Gauche a pour cheval de bataille une approche Green prônant la qualité. Pour cela, Main Gauche s’engage à proposer une panoplie de textiles composés de coton bio, et multiplie les actions en faveur de notre environnement et du développement durable

 

Tout d’abord, les textiles composés de coton bio représentent plus de 40% des textiles que nous personnalisons. Un chiffre important quand on sait que les textiles en coton biologique ne représentent que 10% de la production mondial de textile. Pour cela, nous avons resserré notre catalogue de marques proposant en mettant en avant des textiles fait à partir de coton bio. Main Gauche est « official dealer » de la marque Stanley/Stella qui n’est autre que le 7ème consommateur producteur mondial de coton biologique. D’autres marques disponibles dans notre catalogue proposent des textiles bio comme Stanley & Stella, B&C ou encore Kariban avec sa collection Organic.

 

C’est n’est pas le seul axe de marche en faveur de la planète de Main Gauche. En effet, depuis peu nous nous sommes engagés avec 1% for the planet, un mouvement solidaire mondial qui encourage les entreprises et les particuliers à participer à la protection de notre planète. Main Gauche s’est engagée, via une adhésion annuelle, à reverser 1% de ses ventes annuelles. Ces dons seront alloués à des organisations à but non lucratif qui oeuvrent dans le domaine de l'environnement, créant ainsi un changement positif.

 

7) En conclusion

Comme nous l'avons vu, le coton certifié biologique est bien meilleur pour les hommes et la planète.  Cultivé sans produits chimiques et toxiques, le coton bio garantit des textiles plus sains et écologiques.  

 

Main Gauche essaie de vous proposer le maximum de textile en coton biologique pour vos projets de personnalisation. Créons ensemble un monde tourné vers le futur, là où l'éco-responsabilité est reine. 

 

Découvrez les articles liés :

Textiles & Marquages

Le t-shirt personnalisé : le best-seller de la communication textile

Chaque vêtement que nous portons peut être un textile publicitaire. En effet, la communication textile est devenue un vé...

Textiles & Marquages

Comment bien choisir sa doudoune ?

L’hiver arrive à grand pas et vous ne savez pas comment choisir votre future doudoune ? Chaude, légère et respirant, la ...

Textiles & Marquages

Pourquoi offrir des cadeaux personnalisés ?

Offrir des cadeaux est une tradition qui existe depuis toujours. À Noël, pour un anniversaire, un mariage, une naissance...