Vous avez un évènement professionnel prévu pour bientôt ? On ne peut que vous conseiller de faire personnaliser des tote bags publicitaires à l’effigie de votre entreprise ! 

Salons professionnels, congrès, jeux-concours, séminaires… les occasions d’utiliser ces sacs promotionnels comme goodies sont variées ! 

Bien qu’ils ne soient pas les seuls textiles publicitaires utiles dans le cadre de votre activité (cf : les casquettes publicitaires comme goodies personnalisés), les sacs en coton ou en toile sont un must-have pour des évènements en tout genre.

Abordons ensemble le sujet de la création de tote bags publicitaires pour votre entreprise !

tote bag publicitaire pour entreprise

Sommaire :

  1. Les origines du tote bag personnalisable
  2. A quoi peut servir un tote bag publicitaire pour votre entreprise ?
  3. Quelle matière choisir pour un tote bag publicitaire ?
  4. Comme personnaliser ce sac aux couleurs de votre entreprise ?

1. Les origines du tote bag 

Remontons au début du 20ème siècle. Dans les ruelles de Londres ou de New York, on pouvait apercevoir les facteurs et jeunes livreurs de journaux, communément appelés newsboys. Ces derniers transportaient leurs chargements dans des sacs en toile, plus légers que les sacoches en cuir d’antan. C’est ainsi que le tote bag a fait ses premiers pas : un accessoire fonctionnel qui répond aux besoins de ces travailleurs.

sacoche cuir pour livreurs

Dans les années 1940, les ménagères américaines ont commencé à s’approprier cet objet pour faire leurs courses. Fini les sacs qui se déchiraient sous le poids des provisions ! Le tote bag offrait une solution idéale pour transporter tous ces achats du quotidien. Un évènement a d’ailleurs contribué à sa démocratisation : en 1944, le magasin LL Bean a offert un tote bag à chacun de ses clients, scellant ainsi son adoption par le grand public.

Les décennies suivantes ont vu le tote bag s’imposer comme un accessoire incontournable, porté par des personnalités influentes. Souvenez-vous de Jane Birkin, l’icône de mode britannique, qui se promenait dans les rues de Londres, un tote bag en osier calé sous le bras ? Cette image a inspiré beaucoup de femmes à adopter ce sac.

Dans les années 1980, le groupe français Vicbag a eu l’idée de créer les premiers sacs réutilisables à usage fonctionnel, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère pour le tote bag. 

Aujourd’hui, le tote bag est partout. Des créateurs du monde entier se sont emparés de ce concept pour en faire un support de création, personnalisable à l’infini grâce aux techniques de marquage. Des logos aux motifs les plus audacieux, en passant par des messages militants : le tote bag publicitaire personnalisé est devenu un réel objet de communication.

2. A quoi peut servir un tote bag publicitaire pour entreprise ?

Le tote bag publicitaire possède plusieurs atouts pour votre entreprise, et peut vous servir lors de multiples occasions. Pratiques, tendance et écolos, ils séduisent autant les marques que les consommateurs.

Des goodies publicitaires à moindre coût

Le succès de ce sac en toile ou en coton n’est pas si étonnant. Pour une entreprise, le tote bag personnalisé représente un excellent support publicitaire à moindre coût. Pensez à la visibilité que ce textile peut vous offrir : votre logo brodé ou imprimé sur un sac que les gens peuvent emmener partout avec eux au quotidien ! Pour faire leurs courses, se rendre au travail ou en balade, votre identité visuelle sera exposée en permanence.

tote bag personnalisé wedding planner

Un impact visuel maximal pour un investissement plutôt raisonnable, c’est l’argument choc qui séduit un grand nombre d’entreprises. Surtout quand on sait que ces tote bags ont une belle longévité – certains les gardent des années ! C’est une publicité ambulante qui dure dans le temps. Bien plus rentable qu’une campagne d’affichage éphémère par exemple.

Des sacs à distribuer lors d’évènements professionnels

C’est l’un des usages principaux de ces sacs : les distribuer comme goodies promotionnels lors de salons professionnels, de festivals ou d’événements divers. Vous pouvez les remplir de documentation ou les distribuer comme tels pour transporter les achats. Chaque personne qui repartira avec votre tote bag fera office de “panneau d’affichage” !

C’est d’ailleurs un argument de poids pour de nombreuses entreprises : en distribuant ces sacs personnalisés, vous pouvez cibler très précisément le public que vous souhaitez toucher. Lors d’un salon professionnel par exemple, seuls les visiteurs qui correspondent à votre cœur de cible se verront remettre un tote bag publicitaire à l’effigie de votre entreprise. Un moyen d’optimiser votre investissement publicitaire en le focalisant sur vos prospects les plus pertinents.

Des goodies publicitaires éco-responsables

En plus de l’aspect financier de ces goodies publicitaires à distribuer, les tote bags répondent à une vraie tendance de fond chez les consommateurs : celle d’être écoresponsable et de réduire les déchets, notamment le plastique à usage unique. En optant pour un tote bag réutilisable, on fait d’une pierre deux coups : un geste pour la planète, et un joli cadeau pratique à offrir à ses clients ou collaborateurs. Ça renforce ainsi l’image positive de la marque.

Tote bag personnalisé entreprise

3. Quelle matière choisir pour un tote bag publicitaire ?

Vous avez décidé de vous lancer et de commander des tote bags publicitaires personnalisés aux couleurs de votre entreprise pour une prochaine opération marketing ? Excellente décision ! Mais avant de passer commande, il va falloir faire un choix crucial : la matière de vos sacs.

Car oui, tous les tote bags ne se valent pas en termes de qualité et de look. Certaines matières auront une bien meilleure tenue dans le temps que d’autres. Certaines seront plus tendances ou, au contraire, plus classiques. Bref, c’est une décision à ne pas prendre à la légère si vous voulez un rendu optimal !

Pour vous aider à y voir plus clair, faisons un petit tour d’horizon des principales options qui s’offrent à vous.

Le tote bag publicitaire en coton

Le coton, d’abord, reste l’une des matières les plus populaires pour les tote bags publicitaires. Particulièrement si vous optez pour un coton naturel de qualité, plutôt épais : vous êtes assurés d’avoir un sac à la fois solide et agréable au toucher. Le petit plus ? Cette fibre naturelle est très appréciée des consommateurs soucieux de faire des choix écoresponsables. Un joli point pour votre image de marque !

Le coton bio fait d’ailleurs figure de choix idéal si vous souhaitez vraiment mettre le paquet sur le développement durable. Issu de l’agriculture biologique, sans pesticides ni OGM, il a tout pour plaire aux citadins “green”. Mais attention, cette qualité supérieure a un coût ! Vos tote bags auront un prix plus élevé qu’en coton conventionnel.

Le tote bag publicitaire en toile recyclée

Vous vous souciez de l’impact environnemental de votre entreprise ? Nous pouvons vous conseiller d’opter pour des tote bags en toile… recyclée !

Les tote bags publicitaires peuvent désormais être fabriqués à partir de fibres textiles récupérées et réutilisées. Une révolution verte qui devrait séduire les marques engagées dans le développement durable.

Le principe est simple : au lieu d’utiliser des matières premières vierges comme le coton ou le polyester classiques, les fabricants se servent de déchets textiles ou plastiques pour créer leurs toiles. Vêtements usagés, chutes d’ateliers de confection, bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) … Tous ces rebuts habituellement voués à la décharge ou l’incinération sont détournés pour être réincorporés dans la composition des tote bags.

Le résultat ? Des sacs réutilisables écolos à plus d’un titre ! D’abord, parce qu’ils évitent la production de nouvelles fibres vierges, très gourmandes en ressources naturelles et en énergie. Mais aussi parce qu’ils permettent de valoriser des déchets au lieu de les jeter. Une belle manière de donner une seconde vie à ces matériaux !

Bien sûr, les tote bags en toile recyclée affichent un look un peu particulier avec un aspect légèrement chiné et irrégulier. Mais c’est justement ce qui fait tout leur charme vintage !

Le tote bag publicitaire en polyester

Enfin, pour les petits budgets, le polyester ou polycanvas restent des valeurs sûres abordables. Certes, ces matières synthétiques sont moins tendances que le coton ou le jute. Mais elles offrent l’avantage d’être solides, faciles d’entretien et d’avoir un joli rendu lisse. De quoi faire des tote bags simples mais efficaces pour un petit événement ponctuel.

Le polyester a aussi l’avantage d’être une matière facile d’entretien. Insensible aux taches, aux salissures et aux rayons UV, il suffit de le passer à la machine pour lui redonner un aspect neuf. Idéal pour des tote bags amenés à être utilisés au quotidien !

Seul bémol : le polyester reste une matière plastique, même s’il est recyclé. Son impact environnemental reste donc un peu plus élevé que celui des fibres 100% naturelles. Mais c’est un compromis acceptable pour de nombreuses marques qui apprécient ses qualités techniques et son prix abordable.

4. Comment personnaliser ce sac aux couleurs de votre entreprise ?

Vous avez choisi la matière du tote bag publicitaire qui convient le mieux au projet de votre entreprise ? Parfait !

Il est maintenant temps de réfléchir à la technique de marquage idéale, selon le rendu que vous attendez.

Plusieurs techniques s’offrent à vous, chacune avec ses forces et ses faiblesses. 

La sérigraphie pour la personnalisation de tote bags publicitaires

Commençons par la sérigraphie, une valeur sûre qui n’a pas pris une ride. Cette technique d’impression traditionnelle utilise des encres à base d’eau pour imprimer votre visuel directement sur le tissu. Son gros avantage ? Un rendu d’une qualité exceptionnelle avec des couleurs vives, intenses et un marquage ultra-résistant. Vos logos et motifs resteront impeccables même après des années d’utilisation intensive de vos tote bags !

Tote bag personnalisé sérigraphie

Le petit bémol de la sérigraphie, c’est qu’elle ne permet que l’impression en aplats de couleurs unies. Exit donc les dégradés, les nuances et les visuels complexes avec de nombreux détails. Mais pour un logo épuré ou un motif géométrique simple, cette technique reste parfaitement adaptée.

L’impression numérique pour les sacs promotionnels personnalisables

Si vous souhaitez un rendu plus élaboré avec la possibilité d’imprimer des photos, des illustrations détaillées ou encore votre charte graphique dans ses moindres nuances, alors l’impression numérique directe est faite pour vous ! Grâce à cette technique dernier cri, vous pourrez reproduire à l’identique les visuels les plus complexes sur vos tote bags. 

Tote bag personnalisé impression numérique

Personnalisez vos tote bags publicitaires avec le transfert quadri

Cette technique en deux étapes qu’est le transfert quadri consiste d’abord à imprimer votre visuel sur un support intermédiaire, puis à le transférer sur le tissu de vos tote bags par pressage à chaud. Résultat ? Un rendu d’une qualité absolument bluffante, avec des couleurs éclatantes et une incroyable profondeur. Vos sacs publicitaires n’en seront que plus impactants !

Tote bag personnalisé transfert quadri

Personnalisez vos tote bags publicitaires avec la broderie

Loin des impressions classiques qui peuvent paraître un peu ternes, la broderie sur tote bag a un aspect premium. Elle vous permet de booster l’image haut de gamme de votre entreprise !

Tote bag personnalisé broderie

La broderie a aussi l’avantage d’être très solide et résistante. Les fils sont ancrés dans les fibres du tissu, ne risquant pas de s’effacer ou de se dégrader avec le temps et l’utilisation. Un gage de longévité idéal pour des tote bags publicitaires, amenés à être trimballés partout au quotidien.

Cette technique vous offre aussi une grande liberté de personnalisation. Que vous souhaitiez un logo épuré ou un motif touffu, la broderie permet de jouer sur les textures et les reliefs pour créer des effets visuels impactants. 

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.