Dernières modifications le 24/09/2024
D’après une étude du Centre de ressources DLA Financement, 40% des associations éprouvent des difficultés de trésorerie plusieurs fois dans l’année. La diminution des subventions publiques, que l’on estime à 17% lors de ces 5 dernières années, en est une des raisons. Pour mener à bien ses différents projets, votre association doit diversifier ses sources de revenus. Découvrez les 6 actions (liste non exhaustive) pour récolter des fonds pour votre association.
Sommaire de l’article :
- Les cotisations et droits d’entrée, les sources de financement interne
- Le parrainage et le mécénat, de bonnes options pour récolter des fonds
- La subvention, une autre source de financement
- L’événementiel pour rassembler
- La boutique de vêtements et produits dérivés pour les associations
- N’oubliez pas les outils numériques pour votre association
- Bonus : Le bénévolat, la ressource indispensable
1. Les cotisations et droits d’entrée, les sources de financement interne pour une association
Le financement associatif est, dans le cas présent, assuré par les membres. Le droit d’entrée et la cotisation sont deux contributions de nature différente.
Les cotisations
Les cotisations sont notamment très répandues dans les associations sportives. Elles doivent découler d’un réel besoin financier pour l’association et ne pas constituer une réserve de trésorerie pour l’association. Pensez qu’il faut que le statut de votre organisation le prévoit. Le montant, la périodicité et l’échéance sont aussi à envisager. Généralement, les cotisations sont annuelles, contrairement aux droits d’entrée.
Les droits d’entrée
Les droits d’entrée sont une somme versée une seule fois par les nouveaux membres de l’association. Le droit d’entrée n’est pas renouvelé, ce qui le distingue aussi des cotisations. Ce financement permet à l’association de n’être souvent qu’à l’équilibre. Il est donc utile de trouver d’autres financements.
2. Le parrainage et le mécénat, de bonnes options pour récolter des fonds
Pour diversifier leurs ressources financières, les associations peuvent avoir recours à l’aide des entreprises sous la forme de mécénat ou de parrainage.
Le parrainage
Le parrainage permet à une entreprise de financer une association, moyennant une contre partie. Souvent appelé sponsoring, il s’agit en quelque sorte d’une prestation de publicité à nature commerciale. En effet, par son soutien, l’entreprise peut développer son image de marque.
Le mécénat
Le mécénat est très proche du parrainage. D’un point de vue juridique, la différence entre les deux n’existe pas. En revanche, du point de vue fiscal, le mécénat (quelle que soit sa nature, publicitaire ou autre) doit avoir une certaine discrétion et ne pas comporter de contrepartie publicitaire en faveur de l’entreprise mécène. Les entreprises mécènes pourront déduire à hauteur de 60% les montant des dons dans la limite de 5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe.
3. La subvention, une autre source de financement
Même si celles-ci sont en constante diminution, les subventions restent des éléments importants du financement de votre association. En nature ou en espèces, les subventions permettent de financer la formation des bénévoles ou des projets d’intérêt général conçus, portés et réalisés par l’association. Elles regroupent les aides de toute nature octroyées par l’État, les collectivités territoriales et institutions publiques administratives. On peut aussi ajouter les organismes de sécurité sociale et les établissements publics à caractère industriel et commercial.
Attention, le financier public dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour accorder ou non une subvention, il n’a pas à se justifier, car il n’existe pas de droit à la subvention. Cela signifie que ce n’est pas parce que vous êtes une association que vous aurez une subvention ; il faut donc imaginer d’autres sources de financement.
Les associations peuvent mener à bien des activités économiques pour financer accessoirement leurs différentes activités. Toujours d’après l’étude du Centre de ressources DLA Financement, 1/4 des associations réalisent plus de 70% de leur budget à partir de recettes d’activités.
4. L’événementiel pour rassembler
L’événementiel peut avoir plusieurs intérêts forts pour votre association. Tout d’abord sur le plan social, ils participent grandement à faire vivre l’association. Puis, sur un plan financier, ils permettent de récolter de l’argent rapidement pour renflouer votre trésorerie. De plus, il se pourrait que vous ayez besoin de partenaires et de sponsors pour votre événement qui pourrait devenir in fine des partenaires stables.
Quelques idées d’événements à mettre en place :
- Repas de fin d’année, d’anniversaire de votre association ou encore un repas de Noël.
- Suivant les particularités de votre association, proposez des formations ou des ateliers.
- Organisez un loto, ce qui permettrait de mettre en lumière vos partenaires en faisant gagner leurs produits.
- Créer vos propres tournois : les inscriptions et un coin buvette pourrait être très lucratifs.
5. La boutique de vêtements et produits dérivés pour les associations
Peu d’associations y songent : pourtant, créer une boutique de vêtements avec le logo ou le slogan de votre association peut générer d’importants revenus. Permettez aux adhérents, aux bénévoles et autres membres de votre association de s’habiller aux couleurs de votre organisation. Pour vous, ces textiles seront aussi un support de communication, et un nouvel espace pour vos sponsors. D’ailleurs, nous avons fait un focus sur la création de vêtements personnalisés pour les associations étudiantes, que vous pourrez retrouver dans l’article de blog Créer des vêtements pour son association étudiante en 3 étapes.
Quelques exemples de personnalisation textile :
Le t-shirt personnalisé pour votre association
Le t-shirt est le best-seller de la personnalisation textile. Il est intergénérationnel et porté par tous, toute l’année. Vous verrez très rapidement vos adhérents porter ce t-shirt personnalisable lors de vos rassemblements.
La casquette personnalisée pour récolter des fonds
La casquette personnalisable s’adapte à toutes les têtes et toutes les générations. Pour l’embellir de votre visuel, nous vous conseillons d’utiliser la broderie. Cette technique est la plus noble et la plus solide de toutes. Ce produit est idéal pour les tournois en plein soleil de fin d’année, un moment fort des ventes de textile.
Le tote bag personnalisé pour vos adhérents et votre cible
Le tote bag personnalisable, ce sac en tissu, est un accessoire bien ancré dans l’univers de la mode. C’est un véritable objet tendance. Il saura plaire à tout le monde par son côté pratique et unisexe, et vos adhérents pourront l’acheter toute l’année.
Le sweat personnalisé en broderie pour le froid
Pour les saisons un peu plus froides, le sweat brodé sera le best-seller de votre boutique. Profitez de la création de ces textiles pour imaginer une collection plus discrète en couleur et en visuel, qui pourra séduire le plus grand nombre.
6. N’oubliez pas les outils numériques pour votre association
Un aspect indispensable pour développer la visibilité de votre association afin de récolter des fonds : la présence en ligne. Créez un site web et des comptes sur les réseaux sociaux pertinents pour engager votre communauté !
Créez un site web pour récolter des dons pour votre association
Développez un site web via lequel vous présenterez vos projets, vos objectifs, ainsi que les actions que vous mettez quotidiennement en place. En plus d’augmenter votre visibilité en ligne, un site web bien alimenté vous permettra de rassurer votre cible, et pourquoi pas, d’attirer de nouveaux membres.
Et bien entendu, pensez à insérer une cagnotte sur votre site web afin de récolter des dons ! Il y a plusieurs avantages à cette pratique, notamment la simplicité et la rapidité de la manœuvre pour les participants. De manière générale, on peut estimer le temps de remplissage d’un formulaire de don en ligne à environ 3/4 minutes !
En plus de la praticité de la cagnotte en ligne pour les participants, vous pourrez suivre en temps réel la gestion de la collecte, via un tableau de bord.
C’est donc une action indispensable à mettre en place pour rassurer, être visible et bien sûr, récolter les fonds nécessaires au développement de votre projet.
Créez des comptes sur les réseaux sociaux pour engager votre communauté
Vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’une présence bien gérée et régulière sur les réseaux sociaux peut représenter un vrai plus pour votre activité. Plus que ça, elle est aujourd’hui indispensable pour vous faire connaître, vous et vos actions, ainsi que pour vous démarquer des autres associations.
Par le biais de ce canal digital, vous accèderez à un public mondial, augmentant vos chances d’attirer de potentiels donateurs ou futurs bénévoles. Vous aurez également plus de facilité à créer de l’interaction avec ces derniers, et ainsi les engager : ils suivront votre activité, ce qui leur permettra de savoir en quoi leur argent sert. Vous pourrez de ce fait maintenir leur intérêt et leur engagement, et sensibiliser également les personnes qui n’auraient pas la possibilité d’effectuer un don.
C’est aussi un moyen de communication très efficace, si régularité et stratégie bien établie il y a, qui se révèle bien moins coûteux que d’autres canaux, comme la publicité physique par exemple. Vous pourrez donc réduire vos investissements publicitaires, et utiliser ces fonds pour d’autres actions indispensables pour votre association.
7. Bonus : Le bénévolat, la ressource indispensable
Près d’un français sur 4 pratique le bénévolat et donne de son temps au travers d’une structure associative. Véritable enjeu pour les associations, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, cette ressource humaine est le plus grand enjeu des associations, qui doivent redoubler d’efforts pour les conserver. Sans bénévoles, comment faire vivre un conseil d’administration ? Comment disposer des compétences nécessaires à la mise en œuvre de certains projets ? De quelle manière organiser des collectes de fonds ? Comment encadrer une manifestation sportive ou culturelle ? Vous pouvez donc offrir à vos bénévoles des vêtements personnalisés à l’effigie de votre association pour développer leur sentiment d’appartenance et les fidéliser.
En espérant que cet article vous sera utile dans vos prochaines démarches pour aller chercher des financements. MAINGAUCHE accompagne les associations depuis plus de 15 ans dans leurs projets de boutique et de personnalisation textile. Faites-vous accompagner par notre expert dans vos projets !