Dans le monde de l’impression textile, le choix du format de fichier pour vos visuels est crucial pour garantir une qualité d’impression optimale. Souvent, les termes format vectoriel, PDF vectorisé ou fichier .ai reviennent régulièrement, mais il peut être difficile de s’y retrouver. Pourquoi ces formats sont-ils privilégiés par les imprimeurs textiles comme MAINGAUCHE ? Quels sont les avantages du format .ai par rapport aux autres formats comme le jpg, le png ou le tif ? Et surtout, que faire si vous n’avez pas votre logo en format .ai ?

Sommaire :

  1. Format vectoriel, pdf vectorisé, ai : comment s’y retrouver ?
  2. Quelle est la différence entre un fichier. ai et les autres formats ?
  3. Vous souhaitez personnaliser des t-shirts, sweats, ou autres textiles et accessoires mais vous n’avez pas votre logo en format ai ?

1. Format vectoriel, pdf vectorisé, ai : comment s’y retrouver ?

Dans le monde de l’impression textile, un format de fichier ai est souvent mis en avant. Ou autrement dit le fichier vectoriel, le PDF vectorisé… Alors pourquoi nous imprimeurs textiles utilisons ces fichiers et évitons les fichiers jpg, png, tif, etc. ? La réponse est simple : pour optimiser le rendu de votre impression sur vos t-shirts personnalisés, sweats personnalisés ou casquettes personnalisées. 

format-ai

Le format .ai provient du logiciel Illustrator©, issu de la suite Adobe. Ce logiciel permet de travailler avec des points vectoriels. Pour faire simple, grâce aux vecteurs nous pourrons agrandir et rétrécir l’illustration indéfiniment sans que cela n’affecte la qualité de votre visuel.

Dans le monde du graphisme, Illustrator est le logiciel le plus rependu pour la création de logotypes.

2. Quelle est la différence entre un fichier .ai et les autres formats ?

Les autres formats tels que le jpg, le png, le tif… sont des fichiers images composées de pixels.
La qualité de votre image va donc dépendre de sa définition et de sa résolution. Lorsque l’on agrandit une image et que la résolution n’est pas assez élevée, nous allons alors perdre en qualité, et votre image sera floue.

Vous comprenez alors mieux pourquoi le fichier vectoriel est préconisé pour l’impression textile. 

3. Vous souhaitez personnaliser des t-shirts, sweats ou autres textiles et accessoires mais vous n’avez pas votre logo en format ai ? 

Pas de panique ! Si vous ne disposez pas de fichier vectorisé, vous pouvez tout de même nous envoyer d’autres fichiers que notre studio graphique retouchera dans le but d’avoir une impression de qualité !

Vous cherchez des idées pour vos textiles ?

Découvrez les personnalisation imaginées par nos clients, la diversité des designs et l’éventail des emplacements de marquage. Chez MAINGAUCHE, nous maîtrisons toutes les techniques de marquage : broderie, sérigraphie, impression numérique, flocage… Demandez votre devis gratuit et sans engagement, nos conseillers reviendront vers vous pour échanger sur votre projet !  

Atelier de marquage textile certifé GOTS
12,3 millions de vêtements durables personnalisés
avec amour et livrés en Europe depuis 2008.